Noélie LARCHEY

Noélie LARCHEY - Conférence gesticulée "Trauma - Trop mal"

Thématique(s)

En bref

  • Durée : 1h
  • Publics : Public adulte ou adolescent à partir de 16 ans
  • Création : 2020

Mots-Clés

Traumatisme, Violence

Gesticulant.e

  • Localisation : Nancy 54000
  • Formation : La Braise

==> Contacter Noélie

Les traumatismes une épidémie invisible : de la violence à l’empathie.

« Chut, ne raconte rien à maman ! » « Avec une jupe pareille, c’est une invitation au viol ! » « C’est pour ton bien ! »…

Des petites paroles qui peuvent faire trop mal …

Chaque enfant naît avec une capacité d’empathie, de coopération. Les événements désagréables de la vie peuvent à notre insu, créer un état de sidération, une mémoire et une amnésie traumatique.

Les répercussions de ces traumatismes se réveillent des années voire des décennies après, agissant sur :

  • l’état de santé,
  • l’espérance de vie qui se réduit,
  • la capacité à être acteur de sa vie
  • la capacité à être en lien avec son entourage …

Comment la violence est- elle banalisée, rendue invisible par les systèmes de domination dans lequel nous vivons ?

De quoi parle cette violence qui est tabou, déniée et pourtant si présente au sein de la famille ?

Quels sont les symptômes de cette mémoire traumatique au sein de notre société ?

Je veux mettre en lumière le parcours des personnes vivant des traumatismes et  leurs répercussions sur  notre société. Afin de parler et mettre à jour leurs souffrances souvent invisibles, qui prennent formes dans le corps par « le mal a dit » parce que nous ne laissons pas la place aux maux de se dire et être écoutés.

Suite à un traumatisme, la capacité d’empathie va s’amoindrir plus ou moins selon chacun. La victime ne perçoit plus le danger qui l’environne. Elle est coupée de sa capacité à ressentir ses émotions. Sa vie sera en quelque sorte subie et non choisie de manière consciente.

Et si ses symptômes étaient une invitation à entrer en écoute pour permettre la conscientisation et la guérison de ces « trauma trop mal » passés, individuels et transgénérationnels.

Cette conférence gesticulée est justement une invitation à traiter nos mémoires traumatiques individuelles et collectives., une invitation à la formation des professionnels, à l’information et prévention du large public, tout un chacun afin d’amener, d’engendrer une prise de conscience collective, de permettre à l’individu de retrouver sa capacité d’empathie, de coopération, de transformer la violence qui l’habite, d’être acteur de sa vie conscient de ses choix.

Le/La gesticulant.e

Je suis Conseillère en Economie Sociale et familiale (CESF) de formation, maman 3 enfants. C'est suite à un abus sexuel que j'ai vécu dans mon enfance, que j'ai développé un syndrome post traumatique. Il s'est réveillé à l'âge adulte, ce qui a rendu ma vie quotidienne difficile. Il m'a fallu 10 ans, pour comprendre que mes difficultés avaient un lien avec ce traumatisme, une mémoire traumatique s'est alors mise en place pour me protéger. Ce parcours m'a poussé à mettre en place cette conférence gesticulée pour mieux faire connaître les répercussions possibles des traumatismes.

Galerie Médias

Bande-annonce (durée : 2 mn)

Contacter Noélie LARCHEY

Remplissez ce formulaire, puis cliquez sur ENVOYER