Julien VAN DEN BULCKE

Julien Van Den Bulcke - Conférence gesticulée "En quête de démocratie ..."

Thématique(s)

En bref

  • Durée : 1h20
  • Publics : Révolutionnaires et travailleurs sociaux...
  • Création : 2014

Mots-Clés

Capitalisme, inégalités

Gesticulant.e

  • Localisation : Toulon 83000
  • Formation : Le Pavé

==> Contacter Julien

Ou comment de travailleur social, je suis devenu collabo ???

Les outils de production, telles que les associations, échappent aux travailleurs sociaux. De la même manière, à plus grande échelle, les travailleurs se laissant déposséder de leurs outils de production n’ont plus que leur force de travail pour se faire exploiter.  Le processus démocratique s’étiole de manière proportionnelle.

N’est-il pas absurde, voir dangereux, de nous faire célébrer des défaites, comme s’il s’agissait de victoires ? Ainsi non content de ne tirer aucune leçon de nos erreurs nous les reproduirions et les célébrerions …  Pour l’exemple pourquoi aller se battre pour conquérir le droit de voter puisque nous sommes censés l’avoir obtenu ? Pourquoi lutter pour abolir des privilège que nous avons déjà abolis ?? Etc.

Et bien parce-que le droit de vote reste obtenir, factuellement seul.e.s les député.e.s ont ce droit de voter les lois, le peuple ne peut qu’élire.
Les privilège s’accroissent, le contraste entre les plus précaires et les plus riches n’a jamais été plus criant de toute l’histoire humaine.

Enfin les conséquences écologiques de ce modèle capitaliste sont désastreuses et nous invitent à repenser radicalement les choses pour ne plus rester sidérés par l’extinction des espèces ou par une soit-disant impuissance politique.

Le/La gesticulant.e

Le secteur médico-social, dans lequel je travaille depuis bientôt 20 ans, est touché de plein fouet par la privatisation, l’amélioration de la qualité tant prônée se cherche, avant de se perdre, bien trop souvent, en batailles de chiffres. Ce constat récurant, m’a amené à m’interroger sur l’éducation populaire et l’éducation spécialisée, sur leur potentielle compatibilité et enfin sur leur pertinence face au système marchand dans lequel nous vivons ?

Contacter Julien VAN DEN BULCKE

Remplissez ce formulaire, puis cliquez sur ENVOYER