William TOURNIER

William TOURNIER - Conférence gesticulée "Et si je refusais de m'insérer ?"

Thématique(s)

En bref

  • Durée : 2h
  • Création : 2014

Mots-Clés

Association, Coopératives, Éducation populaire, ESS, Motards, Sciences sociales, Sociologie, Solidarité

Gesticulant.e

  • Localisation : Lille 59000
  • Formation : Le Pavé

==> Contacter William

Une autre histoire de la solidarité …

Depuis tout petit on me demande de me tenir à ma place, sans jamais me parler de classe … On a dit «  Arrête de  gesticuler, tu changeras pas le monde ! ». Devoir d’insolence oblige, j’ai pris la route en sens inverse !

Car de l’inséré-e à l’exploité-e, la frontière est mince. Et ça trébuche pas mal sur le chemin de l’émancipation …

On causera du monde associatif, des mutuelles, des coopératives … De moto aussi, de motards surtout, de voyage, de doutes.
De politique aussi, enfin du politique pas de « la politique »,  je fais partie de ces gens qui doute de la capacité des partis à changer la société.
Du chercheur au militant, de l’animateur à l’organisateur, mon parcours vous emmènera du deux-roues motorisé à l’histoire des alternatives économico-politiques en faisant quelques détours par des chemins sinueux et polémiques.

Comment croire qu’un jour, ceux qui oppriment et qui exploitent décident de se mettre à l’humain et au social ? 

Pour moi, l’économie sociale comme réelle alternative au capitalisme est ailleurs ; elle est là où l’on ne l’attend pas!

Là ou les gens s’autorisent à penser, à travailler leurs contradictions et à imaginer d’autre mode de vivre, de travailler, ensemble !
 En hommage à mon ancien prof Bernard Eme, j’ai décidé de prendre les chemins de traverse, de chercher celles et ceux qui ré-inventent, en marge, du possible.

Le/La gesticulant.e

C'est l'histoire d'un jeune homme qui refuse de rentrer dans le cadre, qui se demande sans cesse (trop ?) "Pourquoi ?". Qui ne se contente pas d'une société inégalitaire et cynique. Qui ne veux pas s'employer mais qui travaille à fond pour "faire autrement". Mais ça veux dire quoi, faire autrement ? A travers mon itinéraire de motard en colère, je déroule les étapes de ma vie qui m'ont démontré que l'on peut penser l'économie, l'éducation et la politique pour tenter d'inventer collectivement une autre société. Radical pragmatique, je crois en l'égalité des intelligences, qu'on peut changer le monde en partant des gens, de là où ils sont. Du chercheur au militant, de l'animateur à l'organisateur, mon parcours vous emmènera du deux-roues motorisé à l'histoire des alternatives économico-politiques en faisant quelques détours par des chemins sinueux et polémiques. Professionnellement, je suis éducateur populaire : formateur, animateur et chercheur à l'Etincelle sur Lille. Membre du Réseau Salariat et du réseau des gesticulants.

Galerie Médias

Contacter William TOURNIER

Remplissez ce formulaire, puis cliquez sur ENVOYER