Et si je refusais de m’insérer ? Une autre histoire de la solidarité…

Une conférence de William TOURNIER

Depuis tout petit on me demande de me tenir à ma place, sans jamais me parler de classe… On a dit  » Arrête de  gesticuler, tu changeras pas le monde! ». Devoir d’insolence oblige, j’ai pris la route en sens inverse!

Car de l’inséré-e à l’exploité-e, la frontière est mince. Et ça trébuche pas mal sur le chemin de l’émancipation …

On causera du monde associatif, des mutuelles, des coopératives … De moto aussi, de motards surtout, de voyage, de doutes.
De politique aussi, enfin du politique pas de « la politique »,  je fais partie de ces gens qui doute de la capacité des partis à changer la société.
Du chercheur au militant, de l’animateur à l’organisateur, mon parcours vous emmènera du deux-roues motorisé à l’histoire des alternatives économico-politiques en faisant quelques détours par des chemins sinueux et polémiques.

Comment croire qu’un jour, ceux qui oppriment et qui exploitent décident de se mettre à l’humain et au social ? 

Pour moi, l’économie sociale comme réelle alternative au capitalisme est ailleurs ; elle est là où l’on ne l’attend pas!

Là ou les gens s’autorisent à penser, à travailler leurs contradictions et à imaginer d’autre mode de vivre, de travailler, ensemble !
 En hommage à mon ancien prof Bernard Eme, j’ai décidé de prendre les chemins de traverse, de chercher celles et ceux qui ré-inventent, en marge, du possible.

A propos de la conférence

  • Une conférence de
  • Durée : 2h
  • Publics :
  • Année de création : 2014
  • Galerie Médias :
    William
    William

    img_1986