Le travail sans dessous de sens

Une conférences de Bernard FOUCHER

Bernard, 42 ans entre travail, chômage et formation à la recherche de sens…, la suite de sa vie pour décrypter les raisons qui, de plus en plus, nous font rimer travail avec mal être souffrance et burn out.


École et travail pourrait-il se conjuguer avec plaisir ?
Pourrait-on financer de l’activité plutôt que le traitement du chômage ?
Y aurait il complot pour maintenir un chômage de masse ?
Serait-il possible de déterminer ensemble nos besoins et d’imaginer des organisations de société permettant à chacun-e de trouver sa place ?

Bernard associe anecdotes personnelles et analyses économiques et politiques, et tente de donner l’envie d’imaginer, de réinventer ensemble un futur humain qui redonne du sens à nos vies.

Conférence gesticulée réalisée dans le cadre de la formation longue de la Scop L’Orage, avec une première à Grenoble au théâtre du « prunier sauvage » le 9 mars 2018.

Dossier de présentation (PDF)

A propos de la conférence

  • Une conférence de
  • Durée : 1h30
  • Publics : Pour les jeunes et que leur imagination redevienne au pouvoir Pour celles et ceux qui essaient d'agir dans leur cadre professionnel, syndical, politique ou associatif mais souhaiteraient sortir d’un combat défensif en repensant un projet de société, Pour les militant(e)s fatigué(e)s, aigri(e)s ou découragé(e)s de la politique électoraliste, celles et ceux qui ont le sentiment de ne pas ou plus pouvoir agir, en leur redonnant de l’envie. Peut-être parce que leur·s activité·s ne font pas ou plus suffisamment sens ? Parce que des choses ont été essayées mais qu'elles ont laissé ce goût amer du "à quoi ça sert vraiment de faire ça ?"
  • Année de création : 2018
  • Galerie Médias :