Guillaume PONS

Guillaume PONS - Conférence gesticulée "L'argent ne fait pas le bonheur des pauvres"

Thématique(s)

En bref

  • Durée : 1h20
  • Création : 2017

Mots-Clés

Pauvreté

Gesticulant.e

  • Localisation : 63114
  • Formation : L'Ardeur

==> Contacter Guillaume

Guillaume a  passé une bonne partie de son enfance à manger des pâtes, non par goût de la gastronomie italienne mais parce que c’était un des plats les plus accessible financièrement. Adulte, il devient animateur, métier qui renforcera sa passion pour cet aliment à base de blé. Aujourd’hui, il se questionne sur la place du pauvre dans la société capitaliste.

C’est une conférence sur l’économie. J’y raconte mon parcours, et je partage le travail de l’OXFAM, de l’observatoire des inégalités, de la fondation Abbé Pierre et de Bernard Friot. Entremêlé d’anecdotes sur ma vie, entre les galères de Pôle Emploi et les coupures d’eau, je raconte aussi l’histoire de certains enfants que j’ai put rencontrer pendant mes expériences d’animateur. J’aborde également une de mes passions, le jeu vidéo, et qui a été pour moi, contrairement aux idées reçues, un vecteur de lien social tout au long de ma vie. Sur scène, je fais quelque chose de rare, je suis un pauvre qui parle de pauvreté.

Le/La gesticulant.e

Je m’appelle Guillaume, et je milite dans l’éducation populaire depuis 15 ans. J’ai commencé à 17 ans comme animateur dans une radio associative, et je suis ensuite devenu animateur auprès d’enfants. Suite à un passage dans la fonction publique territoriale, en tant que directeur d’accueil de loisirs, j’ai pris conscience qu’il n ‘était pas possible de faire évoluer la société en ne me concentrant que sur mon travail avec les enfants. C’est à ce moment là que j’ai rencontré Franck Lepage, au hasard d’une interview pour une radio associative. Il m’a convaincu de créer cette conférence. Je suis donc aller me former avec lui et Thierry Rouquet au sein de l’Ardeur. Grâce a eux je pense disposer d’un outil capable de faire évoluer des consciences.

Galerie Médias

  • Site web : initiative.ovh/conferencegesticulee/
  • Contacter Guillaume PONS

    Remplissez ce formulaire, puis cliquez sur ENVOYER