Alexandre HIPPERT-FERRER

Thématique(s)

En bref

  • Durée : 1h30

Mots-Clés

connaissance, Progrès, Savant, Savoir, Sciences

Gesticulant.e

  • Formation : La Braise

==> Contacter Alexandre

À travers cette conf, je me propose d’explorer notre rapport au progrès et à la connaissance scientifique. En puisant dans ma (jeune) expérience de l’enseignement supérieur et la recherche, naviguant entre découvertes scientifiques révolutionnaires, émancipation politique et anecdotes amoureuses, j’essaie d’inviter à la réflexion sur la place du chercheur et du citoyen dans notre société.

Une des idées est de déconstruire le « mythe » du savant et la perception du progrès scientifique dans l’imaginaire collectif et de dénoncer son instrumentalisation par l’industriel et le politique. Comment se fait-il qu’un pan entier de la connaissance financée par des fonds publics soit aujourd’hui marchandisé par certains acteurs de l’édition scientifique ? Par quels moyens ?

À travers mon parcours et mes déceptions successives, j’imagine une société où le savoir circulerait librement et ouvertement, où le citoyen serait l’acteur des décisions concernant l’utilité publique des innovations techno-scientifiques… rêvons un peu, une société où la barrière entre savant et citoyen n’existerait plus.

Galerie Médias

Contacter Alexandre HIPPERT-FERRER

Remplissez ce formulaire, puis cliquez sur ENVOYER