Gisèle Katchenco

Gisèle KATCHENCO - Conférence gesticulée "Théâtre, service public : fin de partie ?"

Thématique(s)

En bref

  • Durée : 1h15 à 1h30
  • Publics : Tout public à partir de 14 ans
  • Création : 2022

Mots-Clés

Arts, Culture, Éducation populaire, Esthétique, Histoire, Politiques publiques, Pouvoir, Public, Spectacle, Université

Gesticulant.e

  • Localisation : 91370, Verrières le Buisson
  • Formation : L'Ardeur

Contacter Gisèle Katchenco

Découvrir Gisèle Katchenco

Théâtre, service public : Fin de partie ?

Résumé
Au moment où le Théâtre envisagé comme un service public laisse progressivement la place à « l’entertainment » partout présent, je m’interroge sur cette utopie partagée par beaucoup durant le 20ème siècle et je pose la question de ce désir aujourd’hui.
Dans cette conférence gesticulée, je fais un point sur l’évolution de cette histoire : depuis les grands pionniers du début du 20ème siècle suivis par les animateurs de troupes des années 50 jusqu’à l’arrivée des metteurs en scène-artistes issus des années 70.
Ayant été moi-même une actrice de la décentralisation théâtrale depuis les années 90, j’analyse au travers de ma propre pratique, l’évolution du monde théâtral français impacté par les lois du marché, les changements de vocabulaire, les mutations des métiers, etc…
Enfin après l’analyse des relations actuelles entre théâtre public et théâtre privé, je souhaite donner la parole à ceux qui aujourd’hui continuent de faire vivre cette utopie.
Je m’accompagne de photos notamment de publics des années 50, et des différentes aventures auxquelles j’ai participé.
Je joins aussi à mon propos quelques textes qui m’ont ouvert des perspectives, pour le plaisir de les partage

Pourquoi cette conférence gesticulée
J’ai découvert le théâtre, grâce à des enseignants, dans la magnifique salle du Théâtre National Populaire, et c’est devenu ma passion.
J’ai d’abord été une spectatrice assidue depuis les années 70, avant d’en faire mon métier. Nourrie de ces spectacles innovants, j’ai fait partie des utopistes qui croient que le théâtre peut nous permettre de faire société par sa capacité à réunir en un même espace des publics, issus de tous horizons, avec une visée possible d’émancipation populaire.
Devenue professionnelle, j’ai exercé de nombreux métiers dans ce domaine, comédienne, programmatrice, administratrice, responsable de communication, à la fois dans des théâtres et pour des artistes ou des compagnies.
Après 30 ans de vie professionnelle, j’ai pris conscience, un soir, dans le dernier théâtre pour lequel je travaillais, que ce que je faisais, là, n’avait plus rien à voir avec tout ce qui m’avait animé pendant de nombreuses années.
Dans ce théâtre nous avons accueilli les premières conférences gesticulées, notamment celles de Franck Lepage, et nous avons également organisé une des premières formations de conférenciers gesticulants.
Comprenant, en voyant ces conférences,  ce qui était à l’œuvre dans la casse des services publics, mon questionnement fut celui-ci :
au moment où l’ensemble des services publics de l’éducation, de la santé, de la solidarité, prennent l’eau de toute part, comment va celui de la culture et spécialement le spectacle vivant ? Qui sait encore ce que veut dire « théâtre public » aujourd’hui ? Est-ce que ça a un sens ?
C’est ce qui m’a décidé à faire cette conférence gesticulée.

Le/La gesticulant·e

Passionnée par le théâtre, j'en ai été une spectatrice assidue depuis les années 70, puis j'ai exercé de nombreux métiers dans ce domaine, comédienne, programmatrice, administratrice, responsable de communication, à la fois dans des théâtres et pour des artistes ou des compagnies. J'ai toujours pensé que le théâtre peut nous permettre de faire société par sa capacité à réunir en un même espace des publics issus de tous horizons avec une visée possible d'émancipation populaire.

Galerie Médias

Sortie de chantier 2022 – durée : 1h15