Gisèle KATCHENCO

Gisèle KATCHENCO - Conférence gesticulée "Théâtre, service public : fin de partie ?"

Thématique(s)

En bref

  • Durée : 1h15 à 1h30
  • Publics : Tout public à partir de 14 ans
  • Création : 2022

Gesticulant.e

  • Localisation : Région Île de France 91370
  • Formation : L'Ardeur

==> Contacter Gisèle

Les prochaines dates

    Au moment où la page du Théâtre considéré comme service public semble bien se tourner dans la confusion des genres et l’entrée progressive du théâtre public dans l’économie de marché, je m’interroge sur cette histoire, et je pose la question de ce désir aujourd’hui.

    Au travers de mon expérience à la fois en tant que spectatrice du théâtre public depuis les années 70, et de professionnelle au sein d’un certain nombre de structures, je dresse le portrait d’un siècle de théâtre public, avant de m’interroger sur la fin ou non de ce qui a été pour beaucoup une belle utopie.

    Je reviens sur les grands pionniers du début du 20ème siècle, puis sur la décentralisation théâtrale, avant de voir au travers de ma propre pratique depuis les années 90, l’évolution du monde théâtral français impacté par les lois du marché, les changements de vocabulaire, les mutations des métiers, etc…

    Enfin après l’analyse des relations actuelles entre le théâtre public et le théâtre privé, j’ouvre sur le renouveau de cette utopie, dont on espère qu’elle ne disparaîtra pas.

    Je m’accompagne de photos notamment de publics des années 50, et de différentes aventures auxquelles j’ai participé.

    Je joins aussi à mon propos quelques textes pour le plaisir de les partager.

    Dans cette conférence gesticulée, je fais un point sur l’évolution de cette histoire, sans oublier ceux qui aujourd’hui continuent faire vivre cette utopie.

    Le/La gesticulant.e

    Passionnée par le théâtre, j'en ai été une spectatrice assidue depuis les années 70, puis j'ai exercé de nombreux métiers dans ce domaine, comédienne, programmatrice, administratrice, responsable de communication, à la fois dans des théâtres et pour des artistes ou des compagnies. J'ai toujours pensé que le théâtre peut nous permettre de faire société par sa capacité à réunir en un même espace des publics issus de tous horizons avec une visée possible d'émancipation populaire.

    Contacter Gisèle KATCHENCO

    Remplissez ce formulaire, puis cliquez sur ENVOYER