Sortir de l’hétérosexualité, et après ?

Récit d’une résistance fébrile aux normes

Sortir de l’hétérosexualité ne m’a pas immédiatement apporté la sérénité et la joie que j’espérais. Je ne savais plus qui j’étais, ce que je faisais, ou pour qui je le faisais. J’étais perdue : lost in transition (perdue en transition).

Comment suis-je passée de l’envie de vivre ma lesbianité à regretter mon couple hétéro ? Comment le poids des normes, nouvelles et anciennes, m’a écrasé au point de me faire oublier d’être moi ? Au point de me faire croire qu’il y avait une « bonne » sortie d’hétérosexualité, que je n’étais pas une « bonne » féministe, ni une « bonne » amante…

Cette conférence retrace mon parcours de conscientisation, celui d’une mère, d’une femme, épuisée, qui tente de s’extraire des normes patriarcales et de naviguer en eaux queer.

Document(s) technique(s)