Un Médiateur Solidaire Pair - Avec son grain de folie.

Rrom Blanc Poète - Conférence gesticulée "Psycho : Quand c'est Trope, c'est Trop"

Thématique(s)

En bref

  • Durée : 1h30
  • Publics : Tout public, à partir de 12 ou 15 ans, probablement.
  • Création : 2018

Gesticulant.e

  • Localisation : 56190, Arzal

Contacter Un Médiateur Solidaire Pair - Avec son grain de folie.

Découvrir Un Médiateur Solidaire Pair - Avec son grain de folie.

Sasufi !

Pour les Communs de la Santé

Quand un grain de sable s'invite, sous la forme d'un neuroleptique, dans le cerveau d'un salarié de BigPharma au psychisme jusque-là formaté. Cette conférence gesticulée nous invite à partager le parcours d'un scientifique dans le domaine de l'industrie pharmaceutique.La conférence est donnée "sous chapeau" qui est reversé à l'association APVB, Association Plaine Vie Bretagne, accueil citoyen de la souffrance psy.

Le/La gesticulant·e

Son parcours professionnel et intime dans cette industrie en pleine mutation post-industrielle le conduit  à réfléchir sur la propriété, le capitalisme. La nationalisation lui devient nécessaire à la ré-appropriation des procédés pharma-ceutiques par les citoyens.
Pour résister, il fait ses armes en poésie ... Ses grands enfants lui font remarquer : "Regarde comment c'est dehors !" Alors, il va y regarder de plus près, sur le marché de Corbeil-Essonnes. Présenté à Gheza, un tzigane de la communauté Rrom, par ses amis poètes, il entreprend la compilation de son dossier de demande de logement. Il s'organise au sein d'une première association.
Le succès de  ce premier accompagnement, d'un "laissé pour compte" bouleverse intensément sa compréhension du monde. Le grain de sable devient sablier. Les associations psychiques font le reste. Se ressentant également, "laissé pour compte" dans l'univers de BigPharma, il devise.
Il explore maintenant les rapports d'activités des entreprises du CAC40 et les dossiers administratifs de demande de logement, de domiciliation. Toujours en activité, ses adducteurs résistent aux grands écarts qu'il pratique maintenant chaque semaine de l'année.

Galerie Médias

Extrait (2mn15)