Cécile

Cécile - Conférence gesticulée "Salauds de pauvres !"

Thématique(s)

En bref

  • Durée : 1h20
  • Publics : tout public
  • Création : 2018

Mots-Clés

Capitalisme, Discrimination, Domination, Émancipation, Lutte des classes, Rapport de force, Violence

Gesticulant.e

  • Localisation : 38000 Grenoble
  • Formation : L'Orage

==> Contacter Cécile

Durant mon année de CM1 j’ai vécu deux événements marquants : j’ai découvert « Alice aux Pays des Merveilles » et j’ai attrapé des poux …
Aujourd’hui, devenue assistante sociale, je m’interroge sur la stigmatisation de la pauvreté ; de ses tenants et aboutissants au sein de notre système dominé par le modèle capitaliste.
Pour ce faire, je vais de nouveau suivre Alice dans ses aventures.
Prêts à sauter dans le terrier ?

Le/La gesticulant.e

Depuis 11 ans je suis  Assistante Sociale. Avec des majuscules ,parce que c'est vraiment un chouette boulot ! Par contre, je suis sans cesse confrontée aux inepties dites sur les personnes en situation de pauvreté, de précarité, celles que j'accompagne. Au travail il y a des collègues qui lâchent de temps en temps "Faudrait pas qu'ils s'habituent à ce qu'on les aide!". De l'autre côté du bureau, j'entends souvent : "De toute façon, vous ne donnez qu'aux noirs ou  aux arabes ou aux français !!" (au choix). Et puis en dehors du boulot j'entends : "Tout de même ! Tu te rends compte ! Mme Bidule met ses enfants à la cantine alors qu'elle est au RSA. Elle a que ça a faire, faire à manger pour ses mômes le midi". PFFF!!!! RAS LE BOL !!! Donc, quand j'en ai eu ras le pompon des discours jugeant, je me suis dit "ma bonne Cécile, il est temps de faire quelque chose ! Tu peux pas laisser dire sans réagir". Mais me manquait la forme (je faisais la morale, je m'enguirlandais avec les autres... étrangement mon message ne passait pas !) Aussi, lorsque j'ai découvert les conférences gesticulées, il m'est apparu que je tenais mon vecteur de communication! Bim, Bam, Boum, c’était parti ! Aujourd'hui, je veux partager une expérience professionnelle, un regard sur la précarité, remettre de l'empathie là où elle a déserté.

Galerie Médias

Contacter Cécile

Remplissez ce formulaire, puis cliquez sur ENVOYER