Evelyne GUICHARD

Marguerite - Conférence gesticulée "L'ogre ou l'orgue de barbarie fait un carton !"

Thématique(s)

En bref

  • Durée : 1h15 à 1h30
  • Publics : tous publics, centre sociaux, APE
  • Création : 2019

Mots-Clés

complotisme, Ecrans, Manipulation, Oligarchie, Téléréalité, Télévision

Gesticulant.e

  • Localisation : Près de Poitiers 86580
  • Formation : L'Ardeur

==> Contacter Evelyne

La télé comme outil de manipulation ?

Quand la petite musique de la télévision a résonné dans ma maison pour la première fois, ce fût le coup de foudre … il y a plus de cinquante ans … Amour perdu après ma rencontre avec l’Éducation populaire.
Puis la télévision me rattrape dans mon travail d’enseignante spécialisée … elle se transforme, se vend, s’achète, devient « écrans numériques » qui se multiplient et envahissent nos vies …
Et aujourd’hui avec la pandémie COVID 19,  qu’en est-il de cet outil incontournable à l’information et la communication ?

Le/La gesticulant.e

Enseignante spécialisée retraitée, pur produit de l'éducation populaire dans les années 70, j'ai choisi le thème de la télé car j'ai découvert la "toxicité" de cet outil dans mon travail, et plus particulièrement au début des années 2000 avec l'arrivée de la téléréalité. Je désirais dénoncer tout ça puis j'ai été rattrapée par l'actualité, d'abord le mouvement des gilets jaunes qui ont rapidement dénoncé cette télévision, et enfin l'arrivée de la pandémie qui a bien mis à jour, l'info en continue des chaînes "privées" (et pas que...) comme "fabrique du consentement" ? C'est le point de vue que je défends.

Site web

Le site : evelyneguichard86.wixsite.com/conferencegesticulee

Galerie Médias

Contacter Evelyne GUICHARD

Remplissez ce formulaire, puis cliquez sur ENVOYER