Manuel Moreau

Manuel MOREAU - Conférence gesticulée "Dark side of Nouvelles Technologies de Communication"

Thématique(s)

En bref

  • Durée : 1h30 à 2h
  • Publics : Tout public à partir de 14 ans
  • Création : 2017

Mots-Clés

3ème révolution industrielle, Énergie, exploitation humaine, exploitation minière, Internet, ondes, pollutions, smartphones

Gesticulant.e

  • Localisation : 44200, Nantes

==> Contacter Manuel Moreau

==> Découvrir Manuel Moreau

Le monde numérique semble répondre à la réduction de nos consommations par la dématérialisation de nos activités humaines. Ce monde « connected people » paraît virtuel et sans nuisances, mais comme toutes technologies il y a l’envers du décor. Les nouvelles technologies ont un impact bien réel sur notre planète (consommation d’énergie, changements climatiques, pollutions des sols et de l’eau, déchets toxiques, minerais de sang, data center…) ainsi que sur l’humanité (travail insoutenable, réseaux sociaux et le « seuls ensemble », ondes électromagnétiques, comportements compulsifs,écrans bleus et sommeil…). Le mouvement « Digital Détox » semble proposer une prise de conscience de l’hyper-connectivité mais il cache un nouveau marché économique.

La conférence gesticulée propose une découverte de l’envers sombre de nos téléphones portables connectés et une réflexion participative sur l’utilisation de nos doudous numériques avec leurs bons et mauvais côtés. C’est un voyage commun qui nous attend aux confins de nos pulsions d’hommes modernes, mais nous prendrons le temps de rigoler et de parler de vraies relations humaines. La jonglerie, les clowneries et les anecdotes de vie sont de la partie…et pour les amateurs de Pink Floyd, un petit clin d’œil à Dark Side of the moon et leur tube Money…;-()

Le/La gesticulant.e

De formation initiale « Ingénieur en aéronautique », j’ai commencé ma carrière professionnelle en qualité d’animateur formateur en énergie et écoconstruction. En 2010, j’ai développé des projets artistiques en jonglerie clownesque au sein de la Compagnie des Frères Lepropre et continué en parallèle à donner des formations sur l’écoconstruction pour les délégations du grand ouest du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (C.N.F.P.T). En 2015, je me suis engagé dans le mouvement des conférences gesticulées. Cet outil d’éducation populaire me permet d’entrelacer mes 2 métiers : jongleur et formateur en écoconstruction. J’aborde les thématiques de l’isolation écologique, de l’épuisement des ressources naturelles, du changement climatique en créant 2 conférences gesticulées : « Le mensonge des 3 petits cochons » et « Ali baba et les 40 pollueurs ». En 2018, j’ai sorti une conférence sur la face cachée du numérique : « Dark Side of Nouvelles Technologies de Communication » ou je viens raconter comment je vis sans téléphone portable. En 2019, c’est le retour des 3 petits cochons. J’ai monté la conférence « La rénovation des 3 petits cochons » ou le Superformateur vient expliquer aux petits cochons comment rénover leur maison en brique sans se faire avoir par le Grand Méchant Loup Merlin. En 2023, je reprends l’écriture de la conférence « Mon Histoire Populaire de l’énergie » sur les enjeux énergétiques et la sobriété que j’avais commencé en janvier 2020. Au fil des années, j’ai joué mes conférences gesticulées 197 fois sur une grande partie de la France. Une bonne moitié des conférences ont été joué pour le réseau France Renov (anciennement réseau des espaces infos énergies) et un gros quart pour des collectivités territoriales lors d’évènement en lien avec la protection de l’environnement.

Site web

Le site : https://lesfrereslepropre.weebly.com

Galerie Médias