Manuel MOREAU

Manuel MOREAU - Conférence gesticulée "Dark side of Nouvelles Technologies de Communication"

Thématique(s)

En bref

  • Durée : 1h30 à 2h
  • Publics : Tout public à partir de 14 ans
  • Création : 2017

Mots-Clés

3ème révolution industrielle, Énergie, exploitation humaine, exploitation minière, Internet, ondes, pollutions, smartphones

Gesticulant.e

  • Localisation : 44330
  • Formation : Le Pavé

==> Contacter Manuel

Le monde numérique semble répondre à la réduction de nos consommations par la dématérialisation de nos activités humaines. Ce monde “connected people” paraît virtuel et sans nuisances, mais comme toutes technologies il y a l’envers du décor. Les nouvelles technologies ont un impact bien réel sur notre planète (consommation d’énergie, changements climatiques, pollutions des sols et de l’eau, déchets toxiques, minerais de sang, data center…) ainsi que sur l’humanité (travail insoutenable, réseaux sociaux et le “seuls ensemble”, ondes électromagnétiques, comportements compulsifs,écrans bleus et sommeil…). Le mouvement “Digital Détox” semble proposer une prise de conscience de l’hyper-connectivité mais il cache un nouveau marché économique.

La conférence gesticulée propose une découverte de l’envers sombre de nos téléphones portables connectés et une réflexion participative sur l’utilisation de nos doudous numériques avec leurs bons et mauvais côtés. C’est un voyage commun qui nous attend aux confins de nos pulsions d’hommes modernes, mais nous prendrons le temps de rigoler et de parler de vraies relations humaines. La jonglerie, les clowneries et les anecdotes de vie sont de la partie…et pour les amateurs de Pink Floyd, un petit clin d’œil à Dark Side of the moon et leur tube Money…;-()

Le/La gesticulant.e

La spécificité de la compagnie des frères Lepropre est le passing : échanges d'objets impliquant plusieurs jongleurs. La compagnie voit le jour en 2009 pour la création d'un duo « En route vers Chicago » et poursuit sa route avec la création d'un trio « Dirty Casting ». La compagnie présente, aujourd'hui, les numéros de jonglerie burlesque et graphique "La Machine", "Oups!" et "Une Veste pour 2". Ces formes courtes emmènent les spectateurs dans des univers variés.
Depuis 2015, la compagnie développe des conférences gesticulées sur des thématiques socio-environnementales : énergie, climat, nouvelles technologies. Objet hybride entre le spectacle et la conférence, la conférence gesticulée cherche à produire du savoir politique et à donner des clés d’analyse. La compagnie s'est appropriée cet outil d'éducation populaire, en y amenant sa touche personnelle : burlesque, jonglé et participative.
Manuel MOREAU est jongleur ainsi que formateur en éco-construction pour l'organisme de formation des collectivités territoriales du Grand Ouest (CNFPT).
Ses autres conférences :
Le mensonge des 3 petits cochons
Ali Baba et les 40 pollueurs (avec Pascal SACHET)
La Rénovation des 3 petits cochons

Galerie Médias

  • Site web : lesfrereslepropre.weebly.com
  • Contacter Manuel MOREAU

    Remplissez ce formulaire, puis cliquez sur ENVOYER