Manuel MOREAU

Manuel MOREAU - Conférence gesticulée "La Rénovation des 3 petits cochons"

Thématique(s)

En bref

  • Durée : 1h30 à 2h
  • Publics : Tout public à partir de 8 ans
  • Création : 2019

Mots-Clés

blues, écoconstruction, économie, Énergie, rénovation

Gesticulant.e

  • Localisation : 44330
  • Formation : Le Pavé

==> Contacter Manuel

L’histoire des 3 petits cochons est très ancrée dans notre culture, l’idée de cette cinquième conférence gesticulée est de prolonger cette histoire. En effet dans l’histoire la plus commune, les 3 petits cochons arrivent à échapper au loup en se réfugiant dans la maison en brique et ils vivent heureux…jusqu’aux premières crises pétrolières des années 70.

Les 3 petits cochons vont devoir se lancer dans la rénovation énergétique de leur maison, mais le Loup Merlin reste dans les parages.
Cette histoire est le reflet du secteur bâtiment en France, la majorité des constructions est réalisée en maçonnerie (brique, béton, pierre) peu ou pas isolée ce qui en fait le secteur le plus consommateur d’énergie. Le taux de construction neuve est trop faible pour renouveler le parc immobilier donc il est urgent de se lancer dans la rénovation thermique écologique. Cette conférence présentera les différentes solutions pour réduire la consommation. La priorité est d’améliorer l’enveloppe du bâtiment en isolant les parois, en prenant en compte l’étanchéité à l’air et la ventilation, puis de choisir un moyen de chauffage performant.

Les enjeux de rénovation concerne en priorité les logements (2/3 parc) construits après la seconde guerre mondiale (essentiellement en maçonnerie). Donc, la conférence se focalisera sur le résidentiel d’après 1948. Certaines des solutions pourront être transposées à des constructions antérieures à 1948 et à certains bâtiments tertiaires.

Une conférence gesticulée c’est aussi un récit de vie avec des anecdotes.

Manuel MOREAU a toujours rêvé de jouer de la guitare, tout au long de son adolescence il baigne dans le blues et le rock des années 70 mais il décide plutôt de jongler. À l’âge de 35 ans, il décide d’apprendre la guitare en autodidacte, et ce n’est pas gagné. Pendant la conférence, il viendra expliquer sa vision de l’apprentissage de la guitare et proposera un petit blindtest des riffs de ses chansons préférées.

Le/La gesticulant.e

La spécificité de la compagnie des frères Lepropre est le passing : échanges d'objets impliquant plusieurs jongleurs. La compagnie voit le jour en 2009 pour la création d'un duo « En route vers Chicago » et poursuit sa route avec la création d'un trio « Dirty Casting ». La compagnie présente, aujourd'hui, les numéros de jonglerie burlesque et graphique "La Machine", "Oups!" et "Une Veste pour 2". Ces formes courtes emmènent les spectateurs dans des univers variés.
Depuis 2015, la compagnie développe des conférences gesticulées sur des thématiques socio-environnementales : énergie, climat, nouvelles technologies. Objet hybride entre le spectacle et la conférence, la conférence gesticulée cherche à produire du savoir politique et à donner des clés d’analyse. La compagnie s'est appropriée cet outil d'éducation populaire, en y amenant sa touche personnelle : burlesque, jonglé et participative.
Manuel MOREAU est jongleur ainsi que formateur en éco-construction pour l'organisme de formation des collectivités territoriales du Grand Ouest (CNFPT).
Ses autres conférences :
Le mensonge des 3 petits cochons
Ali Baba et les 40 pollueurs (avec Pascal SACHET)
Dark Side of NTIC

Galerie Médias

  • Site web : lesfrereslepropre.weebly.com
  •  

    Contacter Manuel MOREAU

    Remplissez ce formulaire, puis cliquez sur ENVOYER