Isabelle PENIN

Isabelle PENIN - Conférence gesticulée "Famille à la masse"

Thématique(s)

En bref

  • Durée : 1h45
  • Publics : Famille (ouverts aux ados - plus compliqué pour les enfants), Professionnels (travail social, élus, médiation...)
  • Création : 2017

Mots-Clés

conflits, Famille, médiation

Gesticulant.e

  • Localisation : 56850
  • Formation : Le Contrepied

==> Contacter Isabelle

Je suis médiatrice familiale.
C’est un métier assez mal connu qui mérite toujours quelques explications. Au début, je m’attachais à tenter de définir en quelques mots la « médiation ». Peu à peu, je me suis aperçue que le mot le plus difficile à définir était plutôt « familial ».
C’est vrai c’est quoi une famille ? Comment ça se construit ? Où ça commence et où ça finit ?
Moi j’ai d’abord été la fille de mes parents, puis le parent de mes enfants. Mais je suis aussi le « beau-parent » de mes « beaux-enfants », et sur le point de voir mes enfants quitter le nid.  Du coup ma famille c’est plusieurs cellules qui s’entrecroisent. Tout cela me semble assez éloigné d’un triangle papa-maman-enfant.
Et puis des modèles familiaux, j’en croise plein dans mon travail. Ils sont nouveaux, communs, marginaux (ou marginalisés).
Imaginez alors ce qu’il se passe quand les couples se déchirent, que les parents s’affrontent, que les familles se recomposent, que les enfants crisent, que les grand-parents vieillissent.

Quel chantier!

Le/La gesticulant.e

Après avoir travaillé auprès de publics en difficultés personnelles, sociales ou professionnelles, je n'avais plus qu'un souhait, celui de réunir les deux piliers de ma vie : l'humour et l'empathie au centre de mon activité. C'est ainsi qu'est né le projet de finaliser mon socle de formation par un diplôme de médiatrice familiale pour pouvoir développer une offre d'accompagnement solide et mutine.
Mes intentions : renforcer le pouvoir d'agir, pour que les personnes souffrant de difficultés familiales ne subissent plus les évènements.
Mon chantier principal : identifier et gérer l'objet des conflits ou des désaccords familiaux pour permettre de réinvestir cette dynamique positivement.
A grand coup d'ateliers de repositionnement, dédramatiser son mode de communication. Recueillir les questions et orienter les recherches de réponses auprès des bons professionnels. Installer une relation de co-construction en rendez-vous individuel ou en couple. Amener à comprendre l'agencement de nos conflits familiaux au fil d'une conférence interactive et ludique. C'est comme si toutes mes expériences professionnelles et personnelles n'avaient eu pour objectif que ce projet : accompagner, soutenir et revaloriser les familles au cours des difficultés qu'elles peuvent rencontrer.
La vie est faite d'une multitude de changements familiaux, attendus ou subis, qui modifient nos relations à l'intérieur de notre famille. Nous n'avons pas toutes et tous les mêmes ressources pour y faire face. Permettre aux personnes concernées, d'engager une démarche de confiance auprès d'une professionnelle est pour moi, une façon d'apporter ma pierre à l'édifice de notre Société.
Mes autres conférences :
Parents dans la mélée
La ballade des gens aidants

Site web

Le site : www.questiondefamille.org

Galerie Médias

Contacter Isabelle PENIN

Remplissez ce formulaire, puis cliquez sur ENVOYER