Catherine MARKSTEIN

Catherine MARKSTEIN - Conférence gesticulée "La place n'était pas vide"

Thématique(s)

En bref

  • Durée : 1h15
  • Publics : Tout public à partir de 13 ans
  • Création : 2016

Mots-Clés

Autonomie, corps, femmes, Médecine

Gesticulant.e

  • Localisation : Bruxelles
  • Formation : L'Orage

==> Contacter Catherine

La pratique médicale s’est toujours assurée, en complicité et collusion avec le pouvoir politique et religieux, de la surveillance et du contrôle des différents cycles de vie des femmes et des différents temps de la reproduction

A partir d’expériences et trajectoires de vie de femmes, j’élucide cette histoire de colonisation et de dépossession des savoirs et compétences propres des femmes concernant leurs corps, leur santé, leurs sexualités. Je raconte comment j’ai été confrontée à une pratique médicale normative et autoritaire au cours ma vie de femme et de médecin, puis comment j’ai connu le Mouvement pour la Santé des Femmes qui a développé une pensée et une pratique dé-professionnalisée, participative et collective de la santé.

Et aujourd’hui ? Comment nous réapproprier ces savoirs, créer et réinventer une nouvelle culture de transmission en matière de santé entre femmes ? Comment rendre participative la pratique médicale et nous familiariser avec une approche collective qui est celle de l’Auto-santé ?

Chantons et dansons sur ces chemins de libération…

Militer, c’ est bon pour la santé !

Le/La gesticulant.e

Je suis née à Vienne (Autriche) en 1955 et je  vis depuis 33 ans à Bruxelles et aussi en France dans la Drôme. Pendant  22 ans j’ai travaillé comme médecin hospitalier .
En 2003, interpellée depuis longtemps par une certaine pratique médicale à l’égard des femmes, j’ai opéré un changement radical dans ma vie professionnelle. J’ai quitté l’institution hospitalière et je  me suis  tournée vers les réseaux féministes issus du mouvement pour la santé des femmes.
Ce tournant ravivait des souvenirs de résistances que nous avons mené devant la médicalisation de la santé, des comportements, de la vie quotidienne. Ainsi nous avons commencé à animer des groupes de femmes et à écouter leurs paroles, recueillir leurs récits, découvrir leurs savoirs.
En  2005, nous (deux femmes médecins) avons fondé  l'Association Femmes et Santé à Bruxelles, qui milite et s'engage pour la promotion de la santé des femmes  à partir de l'analyse de déterminants de santé . Ma conférence gesticulée est l’aboutissement de mon désir de transmission mais aussi de mon espoir de construire avec les femmes des nouveaux horizons et perspectives de résistance.

Galerie Médias

Contacter Catherine MARKSTEIN

Remplissez ce formulaire, puis cliquez sur ENVOYER