Jean-Philippe Smadja

Jean-Philippe Smadja - Conférence gesticulée "La Décroyance"

Thématique(s)

En bref

  • Durée : 3h
  • Publics : Tous publics (à partir de 14 ans)
  • Création : 2015

Mots-Clés

Athéisme, Histoire, Religion

Gesticulant.e

  • Localisation : 07110, Largentière

==> Contacter Jean-Philippe Smadja

==> Découvrir Jean-Philippe Smadja

Les prochaines dates

    Comment je suis devenu athée sans me fâcher avec ma famille

    ou Comment je suis devenu athée sans me fâcher avec ma famille

    L’action se déroule le temps d’une soirée en famille. « C’est une fête ; une fête religieuse. C’est Pessah’, la Pâque juive, mais ça pourrait se passer à Noël, ou l’Aïd, ou dans n’importe quelle famille réunie pour célébrer une fête religieuse. »
    Pourquoi l’homme ressent-il ce besoin de croyance religieuse ? Quels en sont les origines et les fondements, les mécanismes d’influence sur notre conscience ?
    Jean-Philippe Smadja s’interroge et retrace l’Histoire des religions, depuis les plus anciennes jusqu’au sacre du monothéisme. Une saga politique traitée avec humour et impertinence, à l’origine de nos traditions, nos soumissions et nos contradictions.

    Le/La gesticulant.e

    L’ancien doctorant en Histoire des Sciences Religieuses, à la fois auteur et comédien, se consacre aujourd’hui à l’enseignement théâtralisé de l’Histoire. Dans le cadre de classes d’Histoire vivante qu’il anime, il côtoie chaque année des milliers d’élèves et des dizaines de professeurs. Nourri de ces rencontres, il construit ce deuxième volet d’une série de conférences gesticulées sur le contrôle du savoir et « espère ainsi faire sa part de transformation sociale ».
    Son autre conférence :
    Une autre Histoire

    Site web

    Le site : http://ladecroyance.eklablog.com

    Galerie Médias

    Conférence complète (3h)