La fabrique des maux

A qui profite la mixité ?

 

 

Le chemin commence là. Avec une impression d’être flouée, une colère qui demande : Mais il vient d’où ce besoin de mixité sociale à tout prix ? La mixité sociale, c’est pour qui ? C’est pourquoi ? Et comment refuser ce concept bienfaisant, presque miracle ? Comment s’opposer à l’idée magnifique de se mélanger aux autres, de rencontrer des personnes différentes de soi, de vivre ensemble ?

 

En posant un regard critique sur deux projets que j’ai mené et qui devaient changer le monde – du moins sur le papier –, je pars à la recherche du sens des mots. Au détour d’une expédition à l’Université des Enfants et d’une promenade dans la rénovation urbaine du quartier Nord, je reviens sur cet argument majeur : la mixité sociale profite à tout le monde.

 

Cette conférence parle de rapports sociaux, de pouvoir, de dissonance cognitive, de plafond de verre et de droit à la ville.

 

 

 

Information technique

 

  • Durée : 1h20 suivi d’un moment d’échange pouvant durer 30 à 60 minutes
  • Matériel :
    • un tableau faisait 1×2 m
    • un flipchart
    • un micro-cravate
  • Communication : à la charge de l’organisme/collectif qui invite
  • Transport : à la charge de l’organisme/collectif qui invite si hors de Bruxelles
  • Rémunération : à établir avec l’hôte/organisme hôte.
  • Cette conférence est née de la formation « Monte ton conf’ » animée par la FoRGe (Sarah & Amaury) en 2025 à Bruxelles, soutenue par l’Arpente asbl
  • Une fiche reprenant bibliographie, lexique et résumé est distribuée à la fin de la conférence

 

 

 

Contact

 

Marine Firmani

Firmani.marine@gmail.com

+32 0495 19 67 04