Guillaume Launay

Thématique(s)

En bref

  • Durée : 1h30
  • Publics : Tous public, professionnels de la santé
  • Création : 2025

Mots-Clés

Alimentation, Arts, Capitalisme, Culture, Handicap, Pauvreté, Santé, Sécurité sociale

Gesticulant.e

  • Localisation : 31500, Toulouse
  • Formation : L'Ardeur

Contacter Guillaume Launay

Découvrir Guillaume Launay

Le Diabète c’est tout un art : Laissez-vous Guider

Une conférence Gesticulée où on parle de la santé, d'art et de capitalisme !!!

Guide touristique de métier je vous emmène à la découverte de ma maladie, le diabète.

Telle une visite guidée, je vous parlerais de son histoire, des caractéristiques de la vie d’un diabétique et de son pouvoir d’adaptation.

Cette conférences dénonce les rapports dangereux qu’ont les industries pharmaceutiques et agro-alimentaires sur notre santé publique, ainsi que sur nos politiques nationales. Les faits sont là : les injustices sociales favorisent l’augmentation des maladies chroniques, et le manque de moyens dans les hôpitaux mettent en péril notre futur, la sécurité sociale est plus que jamais attaquée.

Diabétiques depuis 25 ans,  j’ai de nombreuses anecdotes rocambolesques à vous partager, d’une manière interactive et accompagné de quelques tableaux, nous parlerons aussi d’art pour introduire les différents thèmes abordés.  Alors, laissez vous guider dans cette excursion atypique, elle piquera votre curiosité.

Le/La gesticulant·e

Je suis guide conférencier, j’aime parler devant un public, même si d’habitude c’est d’art et d’histoire dans la région Toulousaine, une conférence gesticulée demande le même effort de réalisation. J’ai eu envie que les gens sachent, comprennent ce qu’on vit tous les jours.

On a pas le diabète, ce n’est pas quelques chose qu’on peut troquer selon nos envies, qu’on peut vendre ou se défaire parce que la charge mentale est fatigante, non, on est diabétique 24h sur 24! La résilience à fait place à l’engagement. Le diabète est un point de départ, un sujet que j’incarne de tout mon corps, qui me permets aussi de dénoncer certaines violences et injustices sociales.

La conférence gesticulée m’est apparue comme une évidence pour parler au plus grand nombre, de ma maladie. Convaincu qu’on est tous légitime  à pouvoir parler de sujet qui nous touchent personnellement, dans notre vie, notre travail, nos relations humaines… La conférence gesticulée est un formidable outils pour reprendre notre place dans le débat public.