Florence P.

Florence - Conférence gesticulée "Je t'aime mon camarade"

Thématique(s)

En bref

  • Durée : 1h30
  • Publics : tout public, monde militant
  • Création : 2023

Gesticulant.e

  • Localisation : 75, Paris
  • Formation : L'Étincelle

==> Contacter Florence P.

==> Découvrir Florence P.

Manifeste pour des organisations politiques plus joyeuses

Florence milite dans une organisation politique de gauche. Pour elle, les militants et les militantes sont des gens très importants qui portent en elleux la force de transformer le monde. Pourtant elle observe et subit des comportements qu’elle ne s’attendait pas à voir parmi ses camarades : intimidations, autoritarisme, violences sexistes, mise au ban.

Mais pourquoi, trop souvent, les organisations politiques de gauche n’appliquent pas en interne ce qu’elles défendent dans leur programme émancipateur ?

Pour elle, la politique ne sera jamais une affaire de gros muscles. Parce qu’elle tient très fort à ses idéaux, Florence s’est résolue à sortir du silence. Elle nous raconte avec sincérité ses premiers pas de jeune militante, puis les échelons qu’elle a gravis. La colère et la tristesse se mêlent à son enthousiasme de rendre nos luttes toujours plus fortes. Une lettre d’amour à toutes les militantes et les militants, baignée des rythmes inspirants des luttes féministes et populaires d’Amérique Latine.

Illustration issue de la première rencontre mondiale des femmes du Mouvement des travailleurs et travailleuses Sans Terre, en 2020 à Brasília (Brésil)

En savoir plus dans le dossier de diffusion et la fiche technique (et condition d’accueil).

Le/La gesticulant.e

Bonjour, je m’appelle Florence, j’ai 38 ans, et je suis une militante de gauche. Je ne sais pas trop pourquoi ni comment je le suis devenue, mais je prends ça comme un devoir vis-à-vis de toutes les personnes qui m’entourent. J’ai adhéré à mon organisation politique lorsque j’ai quitté la France pour aller habiter de l’autre côté de l’Atlantique, en Amérique Latine. J’y ai vécu 10 ans, où j’ai fondé une association militante et exercé aussi un mandat d’élue locale. Ça peut paraître bizarre, mais c’est l’expérience de l’internationalisme dans la pratique qui m’a convaincue que je devais m’engager politiquement pour faire bouger les lignes. Ma formation politique est donc baignée de cette diversité culturelle. Aujourd’hui j’habite à Paris et je travaille dans une association.

Dates des représentations passées :

5 juillet 2023 à Paris (ENS – 18e)
septembre 2023 à Lille (Le Polder)
14 décembre 2023 à Paris (CCFD)
25 janvier 2024 à Lille (L’hybride)
4 février 2024 à Trégunc (MJC Le Steren)
12 avril 2024 à Romans-sur-Isère (Le PasSage)
13 avril 2024 à Lyon
11 mi 2024 à Paris (Académie du Climat)
23 mai 2024 à Paris (avec l’association Résoquartier)

Galerie Médias

Représentation à la MJC de Trégunc – février 2024 (crédit Le Télégramme)
Représentation à l’Hybride (Lille) – janvier 2024
Représentation à l’Hybride (Lille) – janvier 24
Représentation à l’Hybride (Lille) – janvier 24
Florence - Conférence gesticulée "Je t'aime mon camarade"
Logo illustratif issu de la première rencontre des femmes du mouvement des sans terre – à Brasília (Brésil) en février 2020

Document(s) technique(s)