Élise LAROCHE

Élise LAROCHE - Conférence gesticulée "Je ressens donc je suis"

Thématique(s)

En bref

  • Durée : 1h20
  • Publics : Adultes et adolescent.e.s
  • Création : 2021

Mots-Clés

corps, désir, émotions

Gesticulant.e

  • Localisation : Toulouse 31
  • Formation : La Braise

==> Contacter Élise

Les prochaines dates

    L’appel du NON !

    Dans cette conférence gesticulée, je raconte comment être et devenir une femme m’a amené, trop souvent, au silence de mes émotions, mes désirs et mes limites. Jusqu’au jour où mes émotions, que je considérais alors comme une fragilité, ont commencé à faire trop de bruit. C’est le début d’un nouveau chemin vers l’insoumission et l’expression de ma propre voix.

    En analysant les conséquences contemporaines du patriarcat, la manière dont notre société dénigre l’expression des émotions et l’objectification du corps des femmes, je cherche à montrer comment il est plus difficile pour les femmes, à la fois de dire « non » et d’être de véritables sujets de désir.

    Le/La gesticulant.e

    Je suis entrée en formation "monte ta conf" avec la coopérative la Braise en mars 2021 avec la vague idée de faire une conférence gesticulée sur la déshumanisation du travail social. Animatrice socioculturelle de formation je voulais dénoncer l'omniprésence de la pensée capitaliste et l'absence de relation et d'émotion dans ce secteur. Au bout d'une semaine de formation, je me suis rendue compte que c'était de mon histoire intime que j'avais envie de parler. De mon rapport à mes émotions, aux relations et à mon corps. Moi qui ai eu tant de mal à porter ma propre voix pendant environ 32 ans, tant de mal à dire non. J'ai eu envie d'aller creuser la question de mon silence. J'ai alors entamé une relecture féministe de ma vie et j'ai tiré le fil du patriarcat. J'ai commencé à tricoter autour de corps, émotions, silence et soumission des femmes. Parce que l'intime est politique !

    Galerie Médias

    Contacter Élise LAROCHE

    Remplissez ce formulaire, puis cliquez sur ENVOYER