Une histoire de la famille et de ses Trois Conseillers

Une conférence gesticulée de Jean BEAUVAIS

La famille et l’éducation peuvent-ils être « standards » ? Et les enfants, sont-ils « standards » ? Allez donc être des parents « standards » dans ces conditions !

Cela n’empêche pas de toujours trouver du monde pour définir ce qu’est une « bonne » ou une « mauvaise » famille et donc ce que sont de « bons » ou de « mauvais » parents.

Ce sont les Trois Conseillers : médical, scolaire et socio-éducatif. Il se trouve que j’ai eu une longue carrière de conseiller du troisième type et que j’ai rencontré pas mal les deux premiers.

Il se trouve aussi qu’il existe dans les Pyrénées, au Pic de Néouvielle, une arête des Trois Conseillers. Il se trouve enfin que je l’ai gravie avec mon fils pour ses 13 ans.

J’en ai fait le support de cette conférence gesticulée, pour raconter comment nous sommes passés en 250 ans d’un monde d’obéissances plus ou moins absolues, à un monde de choix plus ou moins téléguidés. Et comment les professionnels de l’action sociale ont eux-mêmes à choisir entre « accompagner des parents » ou « soutenir la parentalité », selon les mots de Saül KARSZ.

A propos de la conférence

  • Une conférence de
  • Durée : 1h30 à plus de deux heures
  • Publics : Professionnels de la santé, de l'éducation, de l'enseignement. Et des parents... plein ! Jeunes d'âge lycée car plus jeunes certains peuvent s'ennuyer.
  • Année de création : 2014
  • Galerie Médias :