À Qui Profite Le Timide ?
Itinéraire d'un spectateur de la parole publique
A 54 ans révolus, Florent a traversé de nombreux collectifs dans l'espoir de changer le monde et donner un peu plus de sens à sa vie.
D’abord vendeur puis travailleur social, il devient comédien baron en 2009 au sein de la compagnie bisontine Gravitation. Mais paradoxalement, il reste confronté à une peur profonde, une crainte qui semble incompatible avec ses aspirations : celle de prendre la parole en public.
Plus question pour lui de changer le monde, ni sa ville, ni son environnement professionnel, ni les associations locales auxquelles il adhère, ni même sa bande de potes avec qui il brasse de la bière ou fait de la radio. Que deviennent des ambitions personnelles lorsqu'elles sont contraintes par la peur ?
A travers cette prise de parole autour de ses moments de doutes, de ses espérances et de son parcours, à la fois drôle et touchant, Florent s’interroge sur l’origine de cette crainte et finalement met en lumière les mécanismes de domination qui vont l'aider à changer ma représentation du monde.
A travers la question : « A qui profite le timide ? », il essaye encore de trouver un chemin qui lui permettrait de sortir de l’impasse du silence, dans un monde où la parole est un attribut du pouvoir et un enjeu de domination.