Alice TROLET

Thématique(s)
En bref
- Durée : 1h45
- Création : 2019
Mots-Clés
Gesticulant.e
- Localisation : 12200
==> Contacter Alice
Que reste-t-il de nos colos ?
Dans cette conférence gesticulée, je vous parle d’Héritage-S : familial, politique, collectif ou imaginaire… des valeurs humanistes de ma mère et de ma grand-mère, de mon contexte personnel aussi, qui m’ont amenée, pas à pas, sur le chemin des colonie de vacances…
Et puis, je vous parle d’Alice… et de mon pays des merveilles à moi : l’éducation populaire !!! C’est en retraversant le conte de Lewis Caroll, que je vous ra-conte ma propre aventure dans ce champ professionnel si particulier qu’est l’animation socioculturelle.
Aussi, je questionne dans cette conférence, l’éducation populaire et son évolution, qui portent selon moi – pour chacun et chacune d’entre nous – un imaginaire bien particulier : héritage de notre vécu, de nos perceptions et de nos utopies personnelles sans doutes…
Entre histoire, théâtre et politique : Que reste-t-il de nos colos ? après plus de 150 ans d’Histoire républicaine… et libérale !
Parce que mon expérience au sein d’une fédération nationale d’éducation populaire m’a permis de comprendre qu’elle ne se situe pas – ou plus ?! – là où l’on nous dit qu’elle est !…
Je cherche ici, à soulever les lièvres – ou les lapins blancs !!! – qui nous font miroiter des valeurs démocratiques et d’émancipations alors que le rôle de ces associations a profondément changé depuis leurs créations…
Malgré des peurs, des doutes et quelques moments de solitude, je vous livre donc mon analyse sur les pratiques internes d’une structure – une institution – qui joue sur nos espoirs et utopies pour mieux nous manipuler et nous diviser…
Pour autant, l’éducation populaire reste selon moi un outil d’émancipation incontestable, et c’est à nous de nous le réapproprier et en faire ce que nous souhaitons…
Le/La gesticulant.e
Je raconte dans ce spectacle mon aventure au sein des colonies de vacances, d'abord en tant que volontaire entre 2006 et 2012, puis en tant que salariée à la Ligue de l'Enseignement Aveyron, à compter de 2013. Ces expériences professionnelles couplée à une formation DESJEPS entre 2016 et 2018 m'ont permis de comprendre comment l'Éducation populaire est utilisée par de grandes fédérations d'association qui en dénaturent son principal sens : l'émancipation...
Contacter Alice TROLET
Remplissez ce formulaire, puis cliquez sur ENVOYER