Marianne BLIN

Marianne BLIN - Conférence gesticulée "Ridée ... mais pas fanée !"

Thématique(s)

En bref

  • Durée : 1h15
  • Publics : Adulte-ados
  • Création : 2018

Mots-Clés

Marché, Senior, Vieillesse

Gesticulant.e

  • Localisation : ex Haute Normandie, département de l'Eure 27210
  • Formation : Le Contrepied

==> Contacter Marianne

 La conférence aborde des idées reçues, concernant « les vieux », sur la sexualité, la santé, la maltraitance, la loi d’adaptation de la société au vieillissement, la fin de vie,  la lutte des âges , la silver économie, la gérontotechnologie…

Qu’est-ce qu’un senior ?  c’est combien l’espérance de vie après 70 ans ? qu’est-ce que la mort civique ? Qui est M. Broussy ?

Il sera donc question des vieux, entre menace et marché, à la fois des plaintifs, des régressifs, des malades, des dépassés, des hors société, de riches privilégiés, dépendants et incapables de suivre les révolutions technologiques. Un poids pour la société , une charge pour l’économie, un frein pour l’avenir des jeunes, mais aussi un marché pour la silver économie, ne sera plus visée la ménagère de moins de 50 ans mais les séniors de plus de 60 ans, consommateurs ayant un bon pouvoir d’achat, sans rides, encore actifs, qui seront  courtisées par les constructeurs automobiles et le marketing anti âge.

La vieillesse c’est une question d’âge avec un peu de chance on y arrivera tous.

Vieillir est encore le meilleur moyen qu’on est trouvé pour vivre longtemps. Vieillir, c’est vivre!  comme le font les mémés déchaînées en costume extravagants, qui utilisent l’ironie mordante, en fredonnant des airs satiriques, pour promouvoir la paix, combattre l’oppression, dénoncer les inégalités, entre autre féminines, et s’attaquer aux mythes sur le vieillissement.

Il n’y a pas d’âge pour se révolter et le dire.

Le/La gesticulant.e

Lorsque j'ai suivi la formation de préparation à la retraite pour les fonctionnaires intitulée : « Accompagner vers une autre vie et aider les seniors  à être actifs autrement », j'ai entendu des propos autoritaires, méprisants et moralisateurs. C'est en parti ce qui a déclenché chez moi l'envie d'en parler et de remettre en cause ces injonctions et préjugés des intervenants, mais aussi ce qui est véhiculé dans la société. Pour cela, moi qui était conseillère d'éducation populaire, une méthode :  la conférence gesticulée,  bien en phase avec mes convictions, mes pratiques de comédienne amateur.e, ma spécialité dans le livre et la lecture. C'est donc à partir de ressentis, d'anecdotes personnelles, de l'humour, de l'émotion, des lectures pleines de sens, de l'interpellation du public que je dénonce la place des « vieux », entre menace et marché, dans ce monde qui promeut la performance et le jeunisme. Nous nous déplacerons en bateau à remonter le temps pour des escales à différentes étapes de ma vie, nous rencontrerons des experts, partagerons des textes de diverses sensibilités et réagirons ensemble : les vieux ont encore la capacité de rire, créer, aimer etc, et « ce n'est pas parce qu'on a déjà un pied dans la tombe qu'il faut se laisser marcher sur l'autre » (F. Mauriac). A la fin de la conférence, je propose d'animer un groupes de parole de femmes de plus de 60 ans intitulés « ridées... mais pas fanées », durée, minimum 2h.

Contacter Marianne BLIN

Remplissez ce formulaire, puis cliquez sur ENVOYER