Lucie LAMY

Lucie LAMY - Conférence gesticulée "C'est moins grave que si c'était pire Lulu !"

Thématique(s)

En bref

  • Durée : 1h15
  • Publics : tous public
  • Création : 2021

Mots-Clés

Résilience, résistance

Gesticulant.e

  • Localisation : à proximité de Besançon 25270
  • Formation : L'Ardeur

==> Contacter Lucie

Les prochaines dates

    De la résilience individuelle à la résistance collective, une autre histoire du développement personnel.

     

    Difficile de trouver sa place, légitime, et de s’épanouir, pleinement, dans une société individualiste dirigée par les intérêts capitalistes. Et l’humain dans tout ça ?

    Alors c’est sur son coussin de méditation que Lulu s’en est allé chercher un peu de sérénité.

    À travers le récit d’un parcours professionnel parsemé d’embuches, Lulu dénonce, non sans autodérision, les dérives du système et cible particulièrement le management et le développement personnel, instruments phare du néolibéralisme.

     

    Le/La gesticulant.e

    Depuis longtemps j’observe les gens autour de moi s’agiter en tous sens, s’inquiéter, courir toujours après… quelque chose. Mais quel est le sens de tout ça ? Cette affaire ne me semble pas tourner bien rond… À la recherche de réponses, je me suis tournée vers la philosophie. De mes années universitaires, j’ai tiré plus de questions que de solutions, et n’ai jamais rassasié ma soif de comprendre pour pouvoir changer le monde. Oui, utopiste envers et contre tout ! – nourrie de lectures sans fin en philo, socio, anthropologie… Mais ce savoir théorique ne donne pas la clé pour contribuer à faire coïncider l’homme et le réel avec l’idéal que je porte en moi. Il serait temps d’agir, non ?! Oui, mais comment… ? L’action concrète, c’est d’abord dans mon parcours professionnel que je l’ai cherchée, premier lien concret que l’on a avec la société, premier moyen peut-être de la transformer, de l’intérieur. Assistante de vie, guide de plongée, réflexologue plantaire, formatrice en milieu professionnel… J’ai toujours placé l’humain au centre de mon parcours. Mais je me suis alors trouvée entre deux écueils : exercer une profession porteuse de sens, mais frustrante, me confrontant quotidiennement aux travers d’un système qui me refuse la reconnaissance que je revendique ; ou accéder à un meilleur statut, mais au prix de mes aspirations personnelles, de mes valeurs et de mes idéaux. Au final, la question qui se pose est celle de ma propre légitimité : si mon action ne contribue pas à changer le monde, au moins à ma petite échelle, alors qu’est-ce que je fais là ?! Femme, mère, travailleuse, citoyenne d’un monde en danger… Prise dans le tourbillon des injonctions permanentes, on ne sait plus où donner de la tête, on s’éparpille. Et me voilà confrontée à l’éternel recommencement de la remise en cause de soi… Et de me tourner vers le développement personnel, illusion réconfortante : se changer soi-même pour changer le monde… responsabilisation individuelle… manipulation qui évite qu’on remette en question le système. Écolo, humaniste, utopiste… de beaux mots, de gros mots pour certains. Et moi aux prises avec les rapports de forces qui sous-tendent la société. À défaut de pouvoir les renverser, il me faut au moins m’arracher à mes illusions, m’émanciper pour me trouver.

    Galerie Médias

    https://www.facebook.com/Luciedidees

     

    Contacter Lucie LAMY

    Remplissez ce formulaire, puis cliquez sur ENVOYER