Estelle Thareau

Thématique(s)
En bref
- Durée : 1h40
- Publics : N'est pas adaptée aux enfants. Tous publics à partir du lycée, avec avertissement si besoin..
- Création : 2025
Mots-Clés
Gesticulant.e
- Localisation : 26300, Barbières
- Formation : L'Atelier populaire
Contacter Estelle Thareau
Découvrir Estelle Thareau
Les prochaines dates
- 14 Nov 2025 - Romans-sur-Isère (26)
- 21 Nov 2025 - Gap (05)
- 22 Nov 2025 - Sisteron (04)
- 23 Nov 2025 - Crest (26)
- 25 Nov 2025 - Saint-Denis-sur-Coise (42)
- 28 Nov 2025 - Montauriol (81)
- 29 Nov 2025 - Saint-Affrique (12)
- 03 Déc 2025 - Chaponost (69)
- 05 Déc 2025 - Montpellier (34)
- 06 Fév 2026 - Paris (75)
- 04 Mar 2026 - Chabeuil (26)
- 13 Mar 2026 - Rochefort-Samson (26)
- 18 Mar 2026 - Villefranche-sur-Saône (69)
C’est dangereux, my love !
de la violence ordinaire au féminicide
En 2023, je suis victime d’une tentative de féminicide.
Une femme tous les 3 jours meurt sous les coups de son partenaire ou ex-partenaire.
Miraculeusement rescapée, je décide très vite de témoigner, pour alerter, pour soutenir les femmes en danger à cause de la violence conjugale.
J’ai voulu comprendre ce qui fait qu’un homme peut en arriver à tuer celle qu’il appelle « mon amour ». Je me rends compte au fil de mes recherches que les mécanismes à l’oeuvre dans ces histoires sont plus récurrents que je ne le pensais. Mon histoire n’est malheureusement pas unique…
Les schémas de ces relations dysfonctionnelles relèvent des inégalités de genre entretenues par notre société patriarcale depuis des siècles ! On peut parler de continuum féminicidaire : les violences ordinaires, qui ont été invisibilisées et banalisées au fil du temps, peuvent mener au féminicide, qui n’est que la partie émergée de l’iceberg. Il est donc nécessaire de mettre au jour ces violences, pour espérer changer certains comportements et envisager des relations basées sur la confiance et le respect.
Je propose des pistes de réflexion sur les actions à mettre en place, tant au niveau individuel qu’institutionnel. Pour qu’on puisse renverser la tendance de ce décompte morbide… « Pas une de plus ! »
« Merci de porter voix pour toutes celles, nombreuses, qui de près ou de loin sont ou ont été touchées par cette violence systémique. Je suis profondément touchée… Cette voix que tu portes, c’est de l’Amour… »
« La vie plus forte, la vie qui pousse, la vie si belle. Merci d’être en vie pour nous rappeler, alerter, interpeler. La balle est dans notre camp… »
« J’ai souvent accompagné des femmes pour les mettre à l’abri de leur bourreau. J’ai suivi beaucoup de formations sur ce sujet mais ce soir votre témoignage m’a émue aux larmes et m’a appris bien plus que toutes les formations théoriques. Merci ! »
« Merci Estelle de parler avec tant de profondeur, de simplicité, de vérité. Tu nous appelles à agir pour modifier en profondeur les relations homme/femme, pour amener à davantage de respect, pour donner à l’amour et à la liberté tout leur vrai sens. »
« Merci de ton travail documenté, merci de ton courage, merci de cette présentation. Oui vraiment l’écho se poursuit, tu as ouvert des perspectives, des vigilances qui se répètent entre les présents et les absents et qui vont continuer leur chemin bien au delà sûrement de ce que tu en sauras. »
« Ma mère, son amie et moi avons été très touchées par ton témoignage et tes explications, et on en a parlé longtemps après ta représentation, et sur le trajet retour. Ton témoignage est vraiment fort et il doit être entendu. Bravo pour ce travail, merci pour ta force et ta lumière. Même si toute cette résilience t’est tombée dessus comme tu le dis, tu as eu l’ouverture de coeur et le courage de tout nous partager, de t’ouvrir à nous, et pour ça je t’en suis infiniment reconnaissante et admirative. »
Bibliographie
- comment l'histoire a effacé les femmes - titiou Lecoq
- Les femmes ne meurent pas par hasard - Charlotte Rotmann,Anne Bouillon, Charlotte Rotmann,Anne Bouillon
- Affaires de femmes: une vie à plaider pour elles - Anne Bouillon
- Nos absentes: Pourquoi les féminicides ? - Laurène Daycard
- Nos pères, nos frères, nos amis : dans la tête des hommes violents - Mathieu Palain
- Tant pis pour l'amour: ou comment j'ai survécu à un manipulateur - Sophie Lambdaambda
- Pourquoi fait-il ça ? Dans l'esprit des conjoints violents et maltraitants - Lundy Bancroft
- En bons pères de famille - Rose Lamy
- C'est pour ton bien : racines de la violence dans l'éducation de l'enfant - Alice Miller
- Sorcières - La puissance invaincue des femmes - Mona Chollet
Malgré mon goût pour la peinture et le dessin, c’est par une formation scientifique que j’ai débuté, avant de faire un gros détour par le théâtre pour arriver finalement à la sculpture céramique…