Manuel MOREAU

Manuel MOREAU & Pascal SACHET - Conférence gesticulée "Ali Baba et les 40 pollueurs"

Thématique(s)

En bref

  • Durée : 1h30
  • Publics : tout public à partir de 12 ans
  • Création : 2016

Mots-Clés

Climat, Écologie, Énergie, Environnement

Gesticulant.e

  • Localisation : 44330
  • Formation : Le Pavé

==> Contacter Manuel

Le conte d’Ali Baba, associé aux mille et une nuits, est resté ancré dans l’imaginaire collectif notamment grâce à la caverne et au mot de passe pour y rentrer. Cette conférence gesticulée permet à la sobriété énergétique d’être illustrée par la jonglerie, au public d’échanger sur le changement climatique, aux récits de vie d’évoquer notre dépendance à l’énergie, au trésor d’Ali Baba de financer les énergies renouvelables. A moins que cela ne soit l’inverse !

Une évolution de la société est nécessaire sur la prise de conscience de la notion d’énergie. La compagnie des Frères Lepropre imagine cette évolution comme leur conférence participative, positive, militante, environnementaliste, souriante… à tendance agaçante et un brin optimiste.

Le/La gesticulant.e

Manuel MOREAU et Pascal SACHET La spécificité de la compagnie des frères Lepropre est le passing : échanges d'objets impliquant plusieurs jongleurs. La compagnie voit le jour en 2009 pour la création d'un duo « En route vers Chicago » et poursuit sa route avec la création d'un trio « Dirty Casting ». La compagnie présente, aujourd'hui, les numéros de jonglerie burlesque et graphique "La Machine", "Oups!" et "Une Veste pour 2". Ces formes courtes emmènent les spectateurs dans des univers variés.
Depuis 2015, la compagnie développe des conférences gesticulées sur des thématiques socio-environnementales : énergie, climat, nouvelles technologies. Objet hybride entre le spectacle et la conférence, la conférence gesticulée cherche à produire du savoir politique et à donner des clés d’analyse. La compagnie s'est appropriée cet outil d'éducation populaire, en y amenant sa touche personnelle : burlesque, jonglé et participative.
Manuel MOREAU est jongleur ainsi que formateur en éco-construction pour l'organisme de formation des collectivités territoriales du Grand Ouest (CNFPT).
Ses autres conférences :
Le mensonge des 3 petits cochons
Dark Side of NTIC
La Rénovation des 3 petits cochons

Contacter Manuel MOREAU

Remplissez ce formulaire, puis cliquez sur ENVOYER