Philippe Vaille

Philippe VAILLE - Conférence gesticulée "Un mur entre nos enfants et nous"

Thématique(s)

En bref

  • Durée : 1h15
  • Publics : Tous publics, professionnels de l'enfance, parents
  • Création : 2023

Mots-Clés

adultes, Domination, Enfants

Gesticulant.e

  • Localisation : 67310, Traenheim
  • Formation : La Braise

==> Contacter Philippe Vaille

==> Découvrir Philippe Vaille

Les prochaines dates

    Grandir sans domination

    Mes diverses expériences dans le domaine de l’enfance me poussent à ce même constat: nous, adultes, fabriquons à notre insu, lentement mais sûrement, un grand mur qui nous éloigne de nos enfants.

    Nous sommes invités à toujours davantage encadrer, surveiller, contrôler les enfants. Ces diverses postures que nous incarnons, nous, adultes « bienveillants », occasionnent et justifient bien souvent toutes sortes de pratiques plus ou moins brutales dans l’idée de contraindre les enfants à l’obéissance: « Je sais ce qui est bon pour toi donc obéis-moi et tais-toi! »

    Pour d’autres catégories sociales, ce type de comportement s’appelle « domination ». Une domination des adultes sur les enfants existerait-elle? Si la réponse est oui alors existe-t-il un chemin hors de ces modèles éducatifs?

    Ce sont ces questions qui m’animent depuis une vingtaine d’années et dont j’aimerais vous parler au travers de mon expérience de vie tant personnelle que professionnelle.

    Le/La gesticulant.e

    Animateur socioculturel et directeur d’accueil de loisirs pendant une vingtaine d’année, Philippe Vaille est également l’auteur du livre « Une autre enfance » (2019). Il a dirigé une structure de loisirs pour enfants dans laquelle il a mis en place une pédagogie dite de la libre décision.

    Passionné des questions éducatives, il quitte le monde de l’animation en 2022 pour devenir formateur auprès de publics professionnels de l’enfance. Ses sujets de prédilection sont l’autonomie des enfants, les relations adultes/enfants, la démocratie au sein des équipes éducatives.

    Militant des « relations justes », Philippe Vaille voit dans les relations « classiques » adultes/enfants un lien de domination puissant et particulièrement néfaste.

    Site web

    Le site : https://www.uneautreenfance.com

    Galerie Médias


    Bande-annonce (2mn15)

    Document(s) technique(s)