Elodie JOLY

Elodie JOLY - Conférence gesticulée "To Be or Not To Bipolaire ?"

Thématique(s)

En bref

  • Durée : 1h30
  • Publics : à partir de 12 ans
  • Création : 2020

Mots-Clés

Bipolarité, maladie psychique, Santé mentale

Gesticulant.e

  • Localisation : Pamiers 09100
  • Formation : UPG du Clapas

==> Contacter Elodie

Artiste intermittente de la folie, en équilibre
sur le fil de la vie dans un monde malade

Témoignage sensible et artistique d’une femme diagnostiquée bipolaire qui ose dire ses difficultés et parle de l’enfermement. Dans un parcours épuisant, comment trouver sa place et être actrice/acteur de sa vie et de sa santé ?

Une invitation à poser un autre regard sur la maladie psychique, dans une société dont tout concourt à l’émergence des déséquilibres humains.

Depuis mes 19 ans, je côtoie la psychiatrie et j’ai été diagnostiquée bipolaire à 26 ans. J’ai fait des études supérieures scientifiques, en environnement, mais la maladie a eu raison de mes efforts … j’ai abandonné.

Aujourd’hui, je n’ai pas réussi à m’intégrer professionnellement, mais j’ai quand même une vie riche en relations sociales et en créativité. Vous découvrirez lors de la conférence ma plume poétique à travers quelques chansons.

Mon parcours dans la maladie n’est pas unique mais singulier. Je parle en tant que patiente, et personne résiliente en chemin. Entre dépression et manie, des moments stables me permettent de vivre, mais pas tout à fait normalement, car les temps de convalescence entre les crises peuvent être longs … La confiance en soi est d’autant plus difficile à construire que les crises vont et reviennent sans prévenir.
De quoi parle cette conférence?

Je présente le handicap invisible qu’est la maladie psychique, et notamment celle que je connais bien : la bipolarité. J’explique les différentes phases : la dépression et la manie, en les illustrant par mon vécu. Symptômes, traitements, conseils du Centre Expert Bipolaire où j’ai suivi un programme de psycho-éducation. J’aborde le parcours de soin, l’hospitalisation, et la réalité de l’enfermement.
J’ouvre aussi la réflexion en parlant de l’hypersensibilité, de créativité et d’états modifiés de conscience. Enfin, je partage mes outils de résilience et des soutiens existants, ainsi que les espoirs pour l’avenir concernant les soins des maladies psychiques.

Le/La gesticulant.e

Ancienne étudiante en génie de l'environnement, la maladie bipolaire a eu raison de mes efforts. J'ai cherché longtemps ce que je pouvais faire de ces pierres (ces crises) qui entravent le chemin. Aujourd'hui, je sais que j'ai une voix à porter, et que ma voie est en relation avec le parcours de mon rétablissement en santé mentale, ma résilience.
D'où le besoin de parler de mes traversées, de déstigmatiser la maladie psychique. La conférence gesticulée est une voie qui interpelle, dénonce, met en contradiction. Elle m'a parue adéquate à mon envie d'expression.

Galerie Médias

Une radio faites pour la Semaine d’Information de la Santé Mentale en Mars 2020, l’évènement a été annulé, et reprogrammé en Octobre 2020, joué de justesse avant le couvre feu …

Contacter Elodie JOLY

Remplissez ce formulaire, puis cliquez sur ENVOYER