Estelle BROCHARD

Estelle BROCHARD - Conférence gesticulée "Le poil incarné : pilosité et corps des femmes"

Thématique(s)

En bref

  • Durée : 1h30
  • Publics : A partir de 12 ans
  • Création : 2018

Mots-Clés

Discrimination, Émancipation, Patriarcat, Rapport de force, Sexisme, Sexualité, Violence

Gesticulant.e

  • Localisation : Metz 57000
  • Formation : L'Ardeur

==> Contacter Estelle

Les prochaines dates

Estelle BROCHARD - Conférence gesticulée "Le poil incarné : pilosité et corps des femmes"

Pilosité et corps des femmes

De nos jours, en apparence, le poil est très peu présent sur le corps de la femme. Il peut pourtant prendre une place non négligeable dans son emploi du temps. Certains hommes pensent que, chez la femme, le poil n’existe pas, d’autres qu’il ne doit pas exister.

Depuis la nuit des temps, l’Homme porte ce petit être sur lui. Selon les cultures, on le fait disparaître ou on le vénère. Mais aujourd’hui, qu’en est-il ? Notre rapport au poil est révélateur de questionnements sociétaux plus larges : le rapport à notre corps, le regard d ‘autrui, les pratiques et différences entre les sexes, l’influence de nos cultures sur nos habitudes…

Le poil, un prétexte pour de manière décalée, révéler bien plus que ce qu’il n’y parait. Le corps devient un réel enjeu et l’intime devient politique.

Cette conférence gesticulée a obtenu le prix régional Grand Est 2019 égalité femmes hommes.

Le/La gesticulant.e

Je suis clowne-comédienne au sein du collectif artistique L'Ouvre-Boîtes.
L'idée de monter une conférence gesticulée a fait son chemin en 2017 après avoir vu plusieurs conférences. Elle s'est un jour croisée avec ce sujet qui commençait à me titiller au quotidien. L'évidence est alors apparue comme une révélation : il fallait que je fasse une conférence sur le poil ! De ce moment là, tout s'est mis en route. A partir de juillet 2018, j'ai commencé la formation et un monde s'est ouvert : parler de notre rapport à notre corps, le mien déjà, de ma petite histoire et comment elle résonne sur la grande histoire, surtout la grande histoire des femmes ... Et il n'y a pas d'incarnation sans religion. Mais ça je vous laisse le découvrir dans ma conférence. Tout ça est le début conscientisé de mon militantisme.
Depuis j'ai notamment rejoint le : collectif Liberté Pilosité Sororité

Contacter Estelle BROCHARD

Remplissez ce formulaire, puis cliquez sur ENVOYER