Pierre GILIBERT

Pierre GILIBERT - Conférence gesticulée "Pif Pifou Mickey font de la propagande"

Thématique(s)

En bref

  • Durée : 1h30
  • Publics : tous publics
  • Création : 2017

Mots-Clés

GAFA, Libre arbitre, Médias, Presse, Propagande, Réseaux sociaux, Télévision

Gesticulant.e

  • Localisation : 74890
  • Formation : L'Orage

==> Contacter Pierre

Des souvenirs d’enfant à ma colère d’ados, du jeune militant communiste à l’insoumis d’aujourd’hui, cette conférence gesticulée vous parle de la tentative de s’émanciper des idées reçues, du prêt à penser.

Dans l’histoire de France et depuis des siècles il a fallu batailler  pour gagner et regagner  la liberté d’expression, de  la presse et  de pensée. Si des milliardaires dirigeants de groupe industriel et financier achètent des médias ce n’est  peut-être  pas par philanthropie, mais pour consolider  leurs influences et  leurs affaires. La concentration des médias dans les mains de quelques familles pose la question du pluralisme et du fonctionnement démocratique.

Bien sur ce n’est pas nouveau, mais avec l’arrivée des GAFA, Google, Amazon, Facebook et Apple la question du contrôle et  de la manipulation de  l’information remet en cause notre libre arbitre et notre capacité à développer notre sens critique.

Mais dans la fabrique de l’information quel rôle chacun de nous jouet-il ? Comment faire pour trier le vrai du faux ? Vérifier l’information ? Oui mais comment faire ?

Cette conférence gesticulée vous propose un voyage des années cinquante à nos jours. Elle vous emmène de l’engagement d’un jeune ouvrier communiste à l’homme plus âgé qui voudrait bien croire qu’il s’est émancipé des dogmes et des manipulations médiatiques.

Le/La gesticulant.e

Après 10 années de 1971 à 1981, comme apprenti électricien, agent de manœuvre et de manutention à la SNCF, j'ai changé de branche professionnelle pour devenir animateur en MJC. En 1997, je  prends ma première direction de centre social à Villeurbanne. Puis du Rhône à la Haute-Savoie, je vais devenir directeur de MJC à La Roche-sur-Foron puis  à Annemasse quartier du Perrier entre 2001 et 2012. Pour finir je prends la direction d'un pôle chargé en particulier de  l'installation et  la transmission des exploitations agricoles à la Chambre d'Agriculture Savoie Mont-Blanc. Et je décidai de prendre la retraite après 44 ans de dur labeur. Entre 1971 et aujourd'hui j'ai aussi été militant politique au MJCF d'abord, puis au PCF jusqu'en 2002. A la CGT dont je suis toujours adhérent. Dans des associations : actuellement ATTAC. Et enfin  aujourd'hui je suis engagé dans la France Insoumise. Et n'ayant  pas perdu le fil conducteur de l'éducation populaire, je suis aussi aujourd'hui conférencier gesticulant.

Galerie Médias

Contacter Pierre GILIBERT

Remplissez ce formulaire, puis cliquez sur ENVOYER