Manuel Moreau

Manuel MOREAU - Conférence gesticulée "Mon histoire populaire de l'énergie"

Thématique(s)

En bref

  • Durée : 1h30 à 2h
  • Publics : tout public à partir de 10 ans
  • Création : 2022

Mots-Clés

cycle de l'énergie, économie, Énergie, jonglerie, Luttes sociales, Sobriété

Gesticulant.e

  • Localisation : 44200, Nantes

==> Contacter Manuel Moreau

==> Découvrir Manuel Moreau

La sortie de cette nouvelle conférence était initialement prévue en juin 2020, j’avais donc amorcé le travail, avec entrain, dès janvier 2020 ; mais voilà, un gentil petit pangolin s’est fait croquer par une vilaine chauve-souris…Il semble désormais parti en villégiature ou peut-être a-t-il trouvé d’autre nourriture…je peux donc, en ce mois de janvier 2023, reprendre ma plume, et me remettre à l’écriture.

Pourquoi la conférence s’intitule-t-elle « Mon Histoire Populaire de l’énergie » ?

« Mon » : eh bien parce qu’une conférence gesticulée, ça parle de soi, de ses passions, de ses réflexions et de son analyse. Oui oui, c’est très subjectif !

« Histoire » : bah, j’avais envie de parler de mon histoire personnelle mais aussi de la Grande Histoire Mondiale.

« Populaire » : euhhhh, c’est de l’éducation populaire…Je vais parler de luttes sociales en lien avec le thème de l’énergie.

« Énergie » : Ah bah là ! C’est le gros sujet de fond de cette conférence ! Le but est de comprendre les enjeux énergétiques du local au global.

Dans ce contexte de crise énergétique, la conférence gesticulée « Mon Histoire Populaire de l’énergie » propose de comprendre le cycle de l’énergie (sources, transformations, transports, utilisations). Le public sera amené à se questionner sur la notion de sobriété énergétique.

Le conférencier gesticulant emmène les spectateurs dans sa petite histoire de l’énergie : ses prises de conscience des enjeux énergétiques, ses expériences de sobriété énergétique, ses rencontres, ses lectures, les interviews qu’il a effectuées afin d’apprendre et comprendre cette thématique et son évolution dans la Grande Histoire. Souvenez-vous, une conférence gesticulée n’oublie jamais la Grande Histoire, celle du Monde. Sous l’angle des luttes sociales en lien avec l’énergie, le conférencier gesticulant retracera quelques récits de mouvements sociaux et environnementaux.

La conférence gesticulée c’est aussi une envie de partager une passion : la jonglerie aux massues. De ses débuts à la création de spectacle de jonglerie burlesque, le conférencier gesticulant tisse la narration de son histoire de l’énergie avec ses aventures dans le monde du cirque.

C’est dans ce mélange d’anecdotes de vie, de faits historiques et d’analyse du cycle de vie de l’énergie que la conférence gesticulée tire sa puissance de réflexion pour un avenir plus sobre en énergie.
Ainsi je vous invite, vous, votre public, à découvrir et apprendre les enjeux énergétiques de demain sans drame, sans peur ni jugement mais avec le sourire et le goût du défi.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée : Mon Histoire Populaire de l’énergie

 

Le/La gesticulant.e

De formation initiale « Ingénieur en aéronautique », j’ai commencé ma carrière professionnelle en qualité d’animateur formateur en énergie et écoconstruction. En 2010, j’ai développé des projets artistiques en jonglerie clownesque au sein de la Compagnie des Frères Lepropre et continué en parallèle à donner des formations sur l’écoconstruction pour les délégations du grand ouest du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (C.N.F.P.T). En 2015, je me suis engagé dans le mouvement des conférences gesticulées. Cet outil d’éducation populaire me permet d’entrelacer mes 2 métiers : jongleur et formateur en écoconstruction. J’aborde les thématiques de l’isolation écologique, de l’épuisement des ressources naturelles, du changement climatique en créant 2 conférences gesticulées : « Le mensonge des 3 petits cochons » et « Ali baba et les 40 pollueurs ». En 2018, j’ai sorti une conférence sur la face cachée du numérique : « Dark Side of Nouvelles Technologies de Communication » ou je viens raconter comment je vis sans téléphone portable. En 2019, c’est le retour des 3 petits cochons. J’ai monté la conférence « La rénovation des 3 petits cochons » ou le Superformateur vient expliquer aux petits cochons comment rénover leur maison en brique sans se faire avoir par le Grand Méchant Loup Merlin. En 2023, je reprends l’écriture de la conférence « Mon Histoire Populaire de l’énergie » sur les enjeux énergétiques et la sobriété que j’avais commencé en janvier 2020.Au fil des années, j’ai joué mes conférences gesticulées 197 fois sur une grande partie de la France. Une bonne moitié des conférences ont été joué pour le réseau France Renov (anciennement réseau des espaces infos énergies) et un gros quart pour des collectivités territoriales lors d’évènement en lien avec la protection de l’environnement.