Nicolas AndrÉ

Nicolas ANDRÉ - Conférence gesticulée "Oui, chef ?"

Thématique(s)

En bref

  • Durée : 1h30

Mots-Clés

Capitalisme, contre-pouvoir, deresponsabilisatiton, Management, pouvoir, Travail

Gesticulant.e

==> Contacter Nicolas AndrÉ

==> Découvrir Nicolas AndrÉ

Management, domination, déresponsabilisation et contre-pouvoir dans les organisations

Cette conférence retrace en partie mon parcours vers les postes de management et les interrogations qu’elles ont fini par susciter chez moi. Elle invite a discuter ensemble d’alternatives aux modes d’organisations qui ont aujourd’hui cours dans les entreprises, mais aussi les associations et la fonction publique au niveau des relations interpersonnelles, de la culture d’organisation, et du système de production.

Sans juger chacun, je tiens à terminer cette conférence par une auto-critique et un appel à l’action, car il appartient aux citoyens d’avoir la volonté d’agir, car, comme disait Malesherbes, « Quand les abus sont accueillis par la soumission, bientôt la puissance usurpatrice les érige en lois »

Le/La gesticulant.e

Issu de la classe moyenne, j'ai grandi dans une ville moyenne bretonne où jusqu'au lycée où toutes les classes sociales se mélangeaient. Puis, j'ai intégré l’école de la réussite : classes préparatoires, grande école de commerce. Après une tentation en finance, j'ai bifurqué en supply chain, partant pour de nombreux pays, et témoin de quelques dérives. Je vous raconte aussi mon tiraillement actuel. D'une part entre ma vie et mes responsabilités familiales de mon milieu actuel. Et d'autre part la nécessité de mettre en accord mes aspirations hors du travail et mes pratiques quotidiennes au travail. Longtemps centriste, social-démocrate, j'ai aussi milité (jusqu’à la candidature) pour la France Insoumise et continue encore aujourd'hui. Père d'un petit garçon, je lui dédie cette conférence pour, peut-être, lui dire : "Papa ne sait pas s'il réussira, mais il aura vraiment essayé".

Galerie Médias

Quelques sources de réflexion.
Sur le management au travail – source de mal-être et d’inefficacité :
  • Légeron P., Nasse P., Rapport sur la détermination, la mesure et le suivi des risques psychosociaux au travail, ministère du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité, 42, 2008.
  • Linhart, Danielle. le plus récent : La comédie humaine au travail. Eres. 2015
  • Boltanski, Luc et Chiapello, Eve. Le nouvel esprit du capitalisme. Gallimard.
Sur comment pense la classe dominante et la classe moyenne qui y aspire (grimpons l’echelle, tant pis pour les autres), source d’abus de pouvoir :
A propos de Novlangue, valeurs aspirationnelles :
Pour une meilleure vie au travail – au niveau interpersonnel :
Pour une meilleure vie au travail – au niveau des organisations :
Pour une meilleure vie au travail – au niveau de la société et l’organisation de la production :