Claire HOFER

Claire HOFER - Conférence gesticulée "On va quand même pas leur donner les clefs de la voiture !"

Thématique(s)

En bref

  • Durée : 1h15 (+ si affinités !)
  • Publics : tout public curieux
  • Création : 2019

Mots-Clés

Capitalisme, Domination, participation "citoyenne"

Gesticulant.e

  • Localisation : Marseille 13004
  • Formation : L'Ardeur

==> Contacter Claire

La « participation citoyenne » revisitée

D’où ça vient la « démocratie participative » et à qui ça profite ? Participer à quoi ? Avec quel pouvoir ?
Claire Hofer a oeuvré dans la « participation citoyenne », à sa manière : celle de L’Éducation populaire. D’abord en ne sachant pas qu’elle le faisait, puis en brandissant « l’utilité publique » comme une gousse d’ail face aux dominants-vampires, pour finir par passer dans des trous de souris de plus en plus petits, avant de nous retrouver comme conférencière gesticulante.

Notre service public start-uppé des « marques de villes » imbéciles, la participation-concertation-mascarade : les puissants font fort pour éviter à tout prix le contrôle citoyen !

Une critique un peu méchante, politique, marrante, douloureuse, incomplète et partageuse de la communication publique, celle qui, normalement, est au service des citoyens, des associations, des services publics et des élus du peuple.

Des pistes et l’espoir qui revient : ahou, ahou, ahou !

Le/La gesticulant.e

Durant les 20-30 dernières années, j'ai eu en charge un grand nombre de chantiers de concertation et d’implication collective des citoyens et des institutions publiques : j'étais spécialisée en communication d’utilité publique, et mes commanditaires étaient des collectivités territoriales, des services publics en général, des associations, des bailleurs sociaux. De 2011 à 2014, j'ai dirigé et animé la mission participation des habitants et communication des chantiers au Cabinet du Maire de Vitrolles (13). J'ai exercé mon métier avec les convictions de l'éducation populaire. Responsable associative, je milite pour le contrôle citoyen des politiques publiques et la reconnaissance de la maîtrise d’usage dans les processus d’élaboration de projets urbains.

Galerie Médias


Extrait – dureé : 4 mn (Nancy Février 2020)

Contacter Claire HOFER

Remplissez ce formulaire, puis cliquez sur ENVOYER