Julie Allard

Julie ALLARD - Conférence gesticulée "Aux frontières du droit – La politique d'immigration en question"

Thématique(s)

En bref

  • Durée : 1h30
  • Publics : Tout public
  • Création : 2018

Mots-Clés

Démocratie, Droit, Immigration

Gesticulant.e

  • Localisation : Nantes

==> Contacter Julie Allard

==> Découvrir Julie Allard

Les prochaines dates

    La politique d’immigration en question

    Ils-elles croyaient que la France était le pays des droits de l’homme.

    Je le pensais aussi à la sortie de l’école d’Avocat. A travers mes client-es, je découvre la réalité du Bureau des étrangers à la Préfecture, des Centres d’accueils pour demandeurs d’asile, du 115 (numéro d’appel d’urgence pour les sans-abris),… et des salles d’audience bien sûr. Le Conseil Constitutionnel nous dit que la différence faite dans la loi entre français-es et étranger-es n’est pas discriminatoire parce qu’elle poursuit un « but légitime ».

    Mais qu’est-ce qui légitime les atteintes au droit des personnes étrangères de mener une vie familiale normale ? À l’intérêt supérieur de leurs enfants ? A l’accès à un juge indépendant et impartial ?

    Je vous propose ce voyage aux frontières du droit, qui questionne le but et la légitimité de la politique d’immigration.

    Le/La gesticulant.e

    Au collège déjà, je savais que je voulais devenir avocate. Et à l'époque, ce qui m'animait, c'était de prêter ma voix aux plus faibles, combattre les inégalités... Quand j'ai prêté serment en 2010, j'ai choisi de me consacrer à la défense des personnes étrangères. En parallèle, j'ai longtemps cherché le moyen d'incarner politiquement ces convictions que je portais en moi, en m'investissant dans diverses associations, collectifs, partis et mouvements plus ou moins politiques... Je suis aussi devenue maman, ce qui m'a amenée à me questionner sur mon positionnement éducatif, et sur le rapport de domination entre adultes et enfants. J'ai découvert l'objet conférence gesticulée à un moment où je me questionnais sur mon avenir professionnel, où je ressentais le besoin de relever le nez des dossiers, des situations individuelles de mes client-es, pour prendre le temps d'une analyse plus structurelle.

    Galerie Médias