BRÉSOLIN Cynthia

Conférence : Être ou ne pas être qualif’ à la place du Calif’

Après une formation de plasticienne, je me suis orientée vers la théorie de l’art jusqu’au doctorat où j’ai tenté de déterminer ce qu’était, de façon transdisciplinaire, une œuvre d’art subversive aujourd’hui. J’ai obtenu ma thèse « l’accident esthétique » en 2010 avec félicitations à l’unanimité avant de voir ma qualification de maître de conférence refusée par trois fois par le Centre National des Universités.

Titulaire de mon doctorat en art et théories des arts, après avoir pratiqué la recherche et été chargée de cours à l’université, j’ai sciemment choisie de quitter l’institution pour me réorienter, m’auto-formant à la critique d’arts vivants et arts de la scène.
Toutes mes explorations artistiques et esthétiques, par différentes facettes du prisme de l’art, m’ont permis de me forger une approche éclectique de l’écriture, ainsi qu’un esprit d’analyse et de synthèse – avec une sensibilité et une couleur particulières dans l’écriture.
Je suis donc actuellement correspondante culturelle région pour la webrevue Reg’arts.

D’une formation d’esthéticienne – philosophe de l’art-, mes intérêts esthésiques m’ont très tôt incitée à l’interdisciplinarité et à expérimenter moi-même pour pouvoir mieux comprendre et les partager. Curieuse, je cherche constamment l’inconnu, provoque le risque, les lieux, moments d’impertinences traverse et éprouve les nouvelles formes et pratiques artistiques.
Façonnant par, avec et pour l’humain, l’art est, à mon sens, un puissant vecteur de liens et d’ouvertures de nouveaux possibles faisant vibrer la voix de feu Robert Filliou « l’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art ».

C’est ainsi que j’ai donc naturellement atterri et plongé dans l’éducation populaire et décidé de monter une conférence gesticulée.

Aujourd’hui à la question « alors, tu fais dans la vie? »
poursuivant ses aspirations et inspirations, elle répond volontiers: « Je bidouille dans l’art »
Bidouilliste de l’art donc, certes, mais en gesticulation.

Conférence(s)

Formation de Conférencier.e gesticulant.e

  • Année : 2015
  • Organisme : L'Ardeur
  • Lieu : Landeleau - Goutelas

Autres Formations

Formation Atelier d’écriture – GFEN (groupe français d’éducation nouvelle) – Bordeaux

Coordonnées