Michel BENIZRI - Conférence gesticulée "Moi, Français - Juif - Arabe ; Comment j'ai démissionné du Sionisme"

Date

  • Jour : 14 Fév 2025
  • Heure : 20h00

Lieu

  • Salle des Fêtes - La Frette (38)
38260 La Frette, France Auvergne-Rhône-Alpes Voir la carte

En savoir plus

Moi, Français-Juif-Arabe

Moi, Français-juif-arabe,
Comment j’ai démissionné du sionisme ?

Tout part d’une question : Toi qui connais Israël, dis-moi, comment ça va mal, là-bas ?

Pour y répondre, je propose de défaire l’écheveau autour d’un bon thé à la menthe.
Je vous raconterai les faces visibles et cachées de l’histoire grande ou petite qui nous ont conduits au conflit israélo-palestinien ; deux peuples (?) qui convoitent un même territoire sur lequel ils vivent.

Et puisqu’il s’agit d’histoire(s), comment nous, espèce fabulatrice, les construisons-nous ?  Au service de quoi ? Au profit de qui ?

Juifs et Palestiniens ne seraient-ils pas tous-deux victimes de sept siècles de discrimination en Europe, donnant naissance à un oppresseur cynique, avide, nourrissant encore aujourd’hui le conflit Nord-Sud, un oppresseur caché derrière trois mots : Colonialisme, Nationalisme et Capitalisme ?

Cette conférence gesticulée, ce spectacle, mêle géopolitique, histoire et autobiographie pour comprendre ce monde fait de storytelling et de propagande.
C’est aussi l’histoire d’un enfant qui se questionne, d’un adolescent qui se cherche et d’un adulte qui se souvient et redonne vie avec truculence aux fantômes du passé.
C’est l’histoire du mépris colonial. C’est l’histoire des racines de l’antisémitisme.
C’est l’histoire de l’élite européenne du projet sioniste  dans sa lutte de civilisation contre les communautés orientales.
C’est l’histoire … des histoires qu’on se raconte, qu’on nous raconte, celles parfois melées d’affects mais aussi celles écrites par et au profit du vainqueur, histoires qu’il faut démonter pour en comprendre les enjeux et en rire sous une pluie de blagues juives.
Enfin, c’est l’histoire pleine d’espoir, celle de demain, cette page blanche qui reste à écrire avec de nouvelles valeurs et de nouveaux héros.

Quelques avis

AFPS Paris 14-6
Pendant près de deux heures, le comédien a captivé un auditoire varié en tissant entre elles histoire personnelle et intime, histoire des communautés juives et histoire du sionisme et de sa mise en œuvre politique et économique, de Herzl à nos jours. Le tout en alternant moments graves et séquences franchement drôles.
Une conférence gesticulée parfaitement fidèle aux origines du genre, l’éducation populaire, riche de références savantes autant que de souvenirs vécus.
Les spectateurs venus avant tout pour le spectacle, peu connaisseurs du sujet traité sont sorti en disant avoir beaucoup appris sur la question.

Monique E. (AFPS04)
Une conférence gesticulée passionnante, instructive, émouvante et joyeuse ce qui dans ces temps difficiles fait un bien fou. Michel Benzri questionne, avec son talent de conteur, son humour et sa gestuelle de danseur — qu’il aurait voulu être —les thèmes pointus de l’origine d’Israël, de la nature coloniale du sionisme, de l’identité du peuple juif, des méfaits des religions. Remontant à son enfance de juif séfarade — ceux-ci victimes du racisme par les juifs ashkénazes — iI revisite la genèse et les récits bibliques du temps des pharaons ou les clichés des Catholiques sur les Croisades. II le fait à la fois très pédagogiquement, en déconstruisant les détournements de faits historiques — le très savoureux passage sur Roland à Roncevaux — ou bien, en nous délectant d’une blague sur Adam et Eve.  En se plaçant au niveau d’un enfant qui ne cesse d’interroger naïvement son père, avec l’accent volubile des juifs marocains, tout en savourant son thé à la menthe, il nous ramène aux questions fondamentales. Bravo pour nous faire rire sur des sujets aussi sensibles et pour nous démonter avec tant de respect les mythes sur lesquels sont fondés le sionisme et les religions.

MAN 45
Beaucoup de drôlerie sur un sujet grave et une façon inhabituelle d’aborder le problème israélo/palestinien. Ce 4 décembre 2021, la conférence gesticulée de Michel Benizri nous a fait vivre un grand moment d’histoires. De l’histoire mondiale avec un grand H à des anecdotes familiales, quand l’histoire personnelle rejoint le destin des peuples et que la mythologie familiale se mêle aux récits nationaux, nous avons pu aborder le conflit israélo/palestinien avec un œil moins militant mais tout aussi passionnant. Une heure et demi de spectacle instructif et cocasse, suivi d’un débat. On recommande ! Conférence gesticulée organisée par le collectif BDS Orléans, dont le MAN fait partie.

AFPS 14
Pendant presque 2 heures captivantes, Michel Beniziri embarque avec lui le spectateur dans un voyage dans le temps qui l’éclaire  »sur les faces visibles et cachées de l’histoire grande et petite qui a conduit au conflit israélo-palestinien ». A voir et revoir sans modération !

AFPS22
Conférence un peu insolite, très intéressante et stimulante ! La conférence remonte le cours de Histoire 2000 ans en arrière jusqu’à nos jours, en passant par l’époque coloniale et les deux guerres mondiales. La forme plutôt légère de la conférence, qui combine avec délicatesse souvenirs personnels, témoignages entendus et écrits, aide à mieux  »digérer » la complexité du sujet. Le fond fait quant à lui réfléchir sur la place de chacun, quelle que soit la religion.

Précédentes représentations :
2021
 : Ollioules (JM Bonzaï) , Tours (La petite Fabrique), Saint Brieuc (AFPS), Brest (Béaj Kafé), Goasven (Café associatif), Plabennec (Privé), Le Conquet (Privé), Haguenau (Centre Socio-Culturel-Langensand), Rians (Foyer Rural), Toulon (Soirées Buissonières), Flayosc (L’Usine), Orléans (BDS), Dijon (MJC Gresilles), Ollioules (L’Autre C’est Nous).
2022 : Riec sur Belon (Festival T’es toi je te cause), Saint Leu (Ile de la Réunion-Privé),  Lyon (MAN à la MJC Montchat), Saint Clément sur Valsonne  (Privé), Morlaix (AFPS), Penestin (Le Bateau-Livre), Caen (AFPS), Falaise (AFPS), La Roche sur Yon (AFPS), Marseille (Marathon Gesticulé), Toulon (VPJM), Alençon (AFPS), Avranches (AFPS), Saint-Contest (La Demeurée), Cherbourg (AFPS), Rennes (AFPS), Mesquer (L’Atelier), Bretoncelles (Cabaret Hautes Planches), Marsanne (Festival Taïfa), Flayosc (l’Usine), Digne les Bains (AFPS), Paris 14 (AFPS).
2023: Toulouse, Grenoble, Vauvert, Albertville, Chambery, Montpellier, Rodez, Millau, Ollioules, Martigues, Rouen, Canet-en-Roussillon, Dieulefit, Crest, Chaumont, Thionville, Strasbourg, Pau, Nantes, Pornic, St Vincent les Landes, Angers, Le Mans, Dijon, Périgueux…

Podcast sur Radio Zinzine (à propos de la conférence à partir de 33 »55) : ici 
Article sur Jean Dessorty: ici
Article sur le journal Centre-presse.fr Aveyron: ici

Le lieu