Quentin Danton

Quentin DANTON - Conférence gesticulée "Une vulgaire histoire de la banque"

Thématique(s)

En bref

  • Durée : 1h30
  • Création : 2017

Mots-Clés

Argent, Banque, Capitalisme, résistance, système financier

Gesticulant.e

  • Localisation : 45000, Orléans

==> Contacter Quentin Danton

==> Découvrir Quentin Danton

Les banques, c’est très mal géré

Les banques et les banquiers sont souvent désignés comme les causes de tous nos maux, ou les ennemis publics numéro 1. Moi j’y bosse depuis 19 ans, je suis comptable (en un seul mot s’il vous plait). Et je peux vous le dire : c’est une vraie gabegie ! Entre les gens qui obtiennent des bonus à l’égal d’une cagnotte du loto, les produits bancaires qui sont tellement compliqués que personne n’est capable de les transcrire dans les  comptes, sans parler de ceux qui sont payés à jouer au bilboquet …

S’il s’agissait d’un service public on serait totalement scandalisés !

A côté de ce que je vois dans la banque, j’ai des amis pas riches, voire pauvres, qui me demandent de les aider à mieux gérer leurs sous. J’ai réalisé au fur et à mesure que le problème de la gestion d’un budget quand on est pauvre, est vite réglé, plus vite que quand on cherche des niches fiscales pour planquer sa fortune. Pas facile de travailler dans le cœur nucléaire du capitalisme quand on est conscient de la réalité sociale.

Alors, on résiste ? on collabore ? on sabote ?

Dans cette conf vous apprendrez peut-être quelques mécanismes financiers, quelques trucs pour ne pas payer d’agios, vous essayerez surtout de trouver ensemble des solutions afin d’inventer la banque d’une société juste…

Et pourquoi pas abattre le kapitalisme plutôt que les banquiers ! Car derrière un crocodile peut se cacher un être humain prêt à changer de costume.

Le/La gesticulant.e

Je travaille depuis 19 ans dans le monde de la banque, plus précisément dans le domaine de la comptabilité, la consolidation et le réglementaire bancaire liée aux normes prudentielles. (ça en jette nan ?!) Issu du groupe Franco-Suisse du stage 2017 de Presilly (74) en partenariat avec la SCOP l’Orage de Grenoble et « Et fait Planète » d’Annecy, J'ai construit une conférence gesticulée sur mon rapport à l’argent et mon histoire dans la banque.
Vivant quotidiennement les contradictions entre les enjeux sociaux et les orientations ultra-capitalisme de mon métier, je tente d’apporter un regard éclairant et critique sur le cœur du système financier et le bras armé du capitalisme qu’est la banque.
Préoccupé et confronté très (trop ?) tôt par les questions d'argent et d’inégalités, je me suis engagé en politique lors de ma rencontre avec ma compagne en 2004. J'ai souhaité sortir de mon abri entre gens de droite, qui font partie d'une minorité aisée, et n'a pas conscience d'être une toute petite fraction de la société. J'ai ouvert les yeux sur l'aspect politique des rapports de forces que je vivais quotidiennement et des rapports de domination qui rendent notre société si difficile à vivre.

Galerie Médias