Cédric Tolley

Thématique(s)

En bref

  • Durée : 3h
  • Publics : Tous publics, en particulier les personnes intéressées par le monde carcéral, les acteur.ice.s du réseau péricarcéral. Cette conf' fait en outre partie de la Formation des membres du Genepi Belgique.
  • Création : 2017

Mots-Clés

Adelphité, Animation socio-culturelle, Autonomie, Classes sociales, Démocratie, Éducation populaire, Émancipation, Engagement citoyen, Exclusion, Inégalités sociales, Insertion, Liberté, Lutte des classes, Mépris de classe, Pauvreté, Sociologie, Subversion, Surveillance, Violence, Violence symbolique

Gesticulant.e

  • Localisation : 1500, Halle
  • Formation : Autre

Contacter Cédric Tolley

Découvrir Cédric Tolley

Taule, errances

De la critique carcérale à l'action en détention.

Une conférence gesticulée de Juliette Béghin et Cedric Tolley

Production originale de Bruxelles Laïque asbl

Module de la Formation à l’intervention sociale en prison

Opérée par le Genepi Belgique

Tous publics

Pitch :

Ouvertures magnétiques, clés qui grincent, portes qui claquent, cris, odeurs fétides, poignées de mains moites, cris, chocs thermiques, chocs tout court. Bagne, ballon, boîte, cabane, cachot, cage, centrale, consigne, geôle, gnouf, heps, mitard, plomb, séchoir, taule, trou, zonzon, zonz, prison… Tant à en penser et pourtant, l’ombre reste à l’ombre.

Que pouvons-nous en dire ? En rager ? En faire ? Y faire ? Que faire ? Echec patent et réussite sordide. Nous le savons, tout le monde le sait, même si parfois on ne croit pas ce que l’on sait. Sommes-nous un rouage de la machine à broyer de l'humain ? Mais nous y allons, parce qu’elle nous concerne. Elle concerne tout le monde. Alors, il faut inventer comment.

Cedric et Juliette parlent de leur dix années d'expérience d'animateurs d'atelier en prison, de militants du monde péri-carcéral, de citoyen.ne.s touché.e.s par l'horreur du monde. Leur conférence gesticulée parle de leurs élaborations éthiques et politiques et de leurs méthodes d'intervention. Il et elle l'interprètent conjointement ou non selon les époques.

Infos pratiques :

Ateliers afférents : 

Deux options sont prévues pour suivre la conférence gesticulée :- Une ou deux heures d'échanges entre le public et les animateurs à l'issue de la conférence (après une pause) ou un jour ultérieur.- Une d'échanges avec les public suivie d'un jeu de rôles titré "Votre vie dans un monde sans pénal". Il s'agit d'une séance du Laboratoire des Utopie, méthode mise au point par les Ateliers de l’Antémonde et testée en octobre 2019 au Festival des Libertés. Tout commence par un résumé de l’histoire qui vous mènera d’ici et maintenant à ici dans dix ans. Vous serez ensuite amené.e.s à peupler cette histoire jusqu’à la vivre en commun. Inventer ses contours, les règles de vos lieux de vie, faire des rencontres, vous entraider et vous débrouiller avec ce qui arrive à vos communautés. Cet exercice peut être mené avec un groupe de minimum 30 personnes et maximum plusieurs centaines de personnes. Il dure... le reste de la journée (entre 5 et 6 heures).



Prochaines dates :

 

Dates passées :

Le/La gesticulant·e

Notre conférence gesticulée fut montée entre 2016 et 2017 lors d’une formation Monte ta conf’ organisée par La Volte.

La Volte n’est plus active mais elle a fait des petits !

Nos formateur.ice.s étaient Anthony BraultKatty MasciarelliAlice Willox et Amaury Gijselings.

Tout à commencé bien avant 2005.

Mais en 2005, Juliette et moi, nous nous sommes rencontré.e.s autour du mémoire de Pauline qui organisait des ateliers en prison. Depuis lors, nous ne nous sommes plus lâché.e.s. Nous avons travaillé ensemble de manière très vivante dans le réseau péricarcéral, cherchant à le dynamiser et à le politiser. Notre activité principale était de concevoir et d’animer des ateliers dans les prisons. Entre occupationnel et éducation populaire, notre souci constant était d’ouvrir des espaces de liberté dans cet endroit moisi qu’est la prison. A force, on a inventé des choses utiles en compagnie des détenues et des détenus. Et ça nous a donné envie d’en transmettre quelque-chose. Cette conférence gesticulée est le fruit de cette envie qu’on vous racontera pendant la conférence.

Au moment d’écrire ces lignes, après 4 années sans représentations, Juliette est dans un moment de pause gesticulante. Alors, en attendant, je vais assurer les prochaines représentations sans elle.

Cedric.