Matthieu Fleurance

Matthieu FLEURANCE - Conférence gesticulée "Le revers de la médaille"

Thématique(s)

En bref

  • Durée : 1h45
  • Publics : Plutôt adulte, adolescent selon l'intérêt pour le sujet.
  • Création : 2022

Mots-Clés

Argent, Bénévolat, Capitalisme, Chômage, Écologie, productivisme, Temps, Travail

Gesticulant.e

  • Localisation : Région de Nantes 44
  • Formation : L'Ardeur

==> Contacter Matthieu

Pour exister et être reconnu dans notre société, il faudrait vendre son temps. Mouais…

Pour plus de justice sociale, il faudrait lutter contre le chômage et viser le plein-emploi. Ah bon ?!

Pour faire face aux immenses défis de notre temps, il faudrait continuer à marchandiser toujours plus d’activités humaines. Ah non !!!

Les mains oisives font les têtes actives*

Dans cette conférence gesticulée, je reviens sur ma non-carrière de bénévole professionnel pour mettre en lumière les contradictions et bizarreries qui font le monde du travail moderne. Je raconte comment mes expériences militantes, familiales et salariées m’ont amené à considérer le travail dans sa forme principale – l’emploi – comme une imposture.

Je vous propose de faire un pas de côté avec le travail, pour poser un autre regard sur les détravailleurs, ces dissidents qui résistent comme ils peuvent à l’injonction productiviste et marchande de notre époque.

*Arthur Schopenhauer

 

Le/La gesticulant.e

Après mes études à l’université, je me rend compte de l’absurdité du monde du travail de manière assez abrupte. Je commence donc à m'engager, à béné-voler en créant plusieurs collectifs. D’abord l'association Cojob pour aider les chercheurs d'emploi à s’entraider et à mieux vivre le chômage. Puis le Collectif Travailler Moins, pour remettre en question la place centrale du travail. Après avoir vendu mon temps pour Pôle Emploi, puis dans l’accompagnement de volontaires, j’ai « pris ma retraite » en 2018 pour provoquer tout en continuant en dents de scie mon militantisme. J'ai eu la chance de m'exprimer publiquement dans un livre sorti en septembre 2021 (Va t’faire vivre – Surmonter le 21ème siècle avec des potes, des bières et des idées, Marabout). J'avais besoin d'aller plus loin pour dénoncer l'imposture que je ressens sur ce sujet : d'où la conférence gesticulée !

Contacter Matthieu Fleurance

Remplissez ce formulaire, puis cliquez sur ENVOYER