Le formatage culturel m’a tuer

A la reconquête du sens critique

https://cynthibrez.wixsite.com/conf-gesticulee

« On est tous égaux face au partage du sensible! »

(Jacques Rancière)

Entre récupération de l’art et détournement culturel:

une conférence qui parle d’art et de politique, de résistance et de subversion et des multiples formes d’anesthésie sociale

En gros: tu comprends pas pourquoi tu comprends rien à l’art?

On t’explique  le pourquoi du comment, et on te montre le comment et pourquoi « créer c’est résister »

tu verras c’est simple!

***

Cette conférence interroge la force subversive de l’art – tous les arts contemporains: arts vivants et arts de la scène/musique/musées… et sa réponse comme puissance de « révolution symbolique » (P. Bourdieu)

On y raconte donc comment les institutions anesthésient (privent de sensation) les identités singulières (la mienne, la tienne peut-être aussi) en passant par différents moules : des injonctions familiales aux normes éducatives, entre lissage des sens et canalisation de la pensée, passant du « comment bien penser » au prêt à consommer…

… on y parle des multiples formes de censures déguisées: du détournement à la répression, de la récupération à l’instrumentalisation de l’art, de la domination par élitisme culturel, du glissement de l’art au tourisme culturel. Parallèlement, cette conférence incite le spectateur à devenir spect-acteur, l’invitant à récupérer ses propres armes d’interrogation, de contestation.

Et si donc l’expérience des sens et des sensations était une arme figure d’émancipation de réappropriation d’espaces de liberté et de sens critique ? Car si Platon souhaitait l’art banni de la cité, c’est bien parce qu’il en craignait le pouvoir subversif.

Et puis comme le disait Deleuze:

« l’art sert à libérer la vie que l’homme a lui-même emprisonnée »

A propos de la conférence

  • Une conférence de
  • Durée : 2h00 - durée à géométrie sensiblement variable
  • Publics : à partir de 14 ans
  • Année de création : 2015
  • Galerie Médias :

    conf8