Eric Daverat

Éric DAVERAT - Conférence gesticulée "Bonne nouvelle : vous allez être hospitalisé !"

Thématique(s)

En bref

  • Durée : 1 h 45
  • Publics : tout public
  • Création : 2023

Mots-Clés

Hôpital, Sécurité sociale

Gesticulant.e

  • Localisation : 87150, Cussac
  • Formation : L'Ardeur

==> Contacter Eric Daverat

==> Découvrir Eric Daverat

La santé coute cher, les hôpitaux sont endettés, le déficit de la sécurité sociale est énorme, une catastrophe annoncée, ils l’ont dit à la télé. Pour sauver notre système de santé, il faut faire des économies, maitriser les dépenses. Gérer l’hôpital comme une entreprise c’est la seule solution.
Nous y avons cru, nous les avons cru, je les ai cru.
Résultat : des services d’urgences débordés, des personnes âgées entassées plusieurs jours dans les couloirs, un accès aux soins de plus en plus restreint au point que des vies sont mises en danger, pas assez de médecins traitants, un système de santé qui s’effondre.
Des soignants, pour la plupart démotivés, dégoutés ou mécanisés qui, au final, ne défendent même plus leur vocation, leurs valeurs, leur outil de travail et « jettent l’éponge ».
Comment en est-on arrivés là dans un pays qui devient de plus en plus riche ? Qui a intérêt à l’effondrement du système de santé ? L’état ne chercherait-il pas à torpiller l’hôpital public ?
Pourquoi n’a-t-on pas résisté ? Pourquoi ne résistons-nous pas, nous les soignants, nous les malades ou futurs malades ? Qui nous a convaincus que nous n’avions pas le choix?
C’est notre hôpital, notre système de santé, notre santé, notre vie et nous les laissons faire.
Une conférence gesticulée pour décrire comment c’est « en vrai » vu de l’intérieur, la souffrance, la déshumanisation, l’humiliation contre- balancée par quelques prodiges de la médecine. Une conférence pour dire la distance entre les discours et la réalité, pour dire et comprendre la passivité de tous ceux qui sont concernés au premier plan : NOUS TOUS

Galerie Médias

Document(s) technique(s)