Isabelle PENIN

Thématique(s)

En bref

  • Durée : 1h30
  • Publics : Public adulte
  • Création : 2020

Mots-Clés

Famille, Santé, Vieillesse

Gesticulant.e

  • Localisation : Bretagne
  • Formation : Le Contrepied

==> Contacter Isabelle

La relation d’aide mise en musique

Nombreux sont ceux qui prennent soin d’un conjoint ou d’un parent. Plus impliquant mais moins reconnu qu’une démarche professionnelle, c’est un engagement parfois aussi individuel et hasardeux qu’un solo de saxophone au milieu d’un bœuf musical jazzy. C’est aussi un exercice collectif comme celui d’un orchestre, avec ses accords, ses désaccords et ses fausses notes. Être aidant, revêt de nombreuses formes, autant qu’il y a de façon d’interpréter une partition. Et puis que se passe-t-il quand un chef d’orchestre institutionnel, reconnu, prend les choses en main?

Cette conférence met en musique ces petits bonheurs et ces grands sacrifices que représentent le rôle d’aidant familial, dans une société qui ne glorifie pas vraiment la vieillesse.

Le/La gesticulant.e

Je suis médiatrice familiale et quinquagénaire. Autant dire qu'à double titre je suis confrontée à la question de l'accompagnement, la prise en charge, l'aide (appelez cela comme vous voulez) d'un proche malade ou vieillissant.
Il y a les structures, les familles, les associations d'aide au aidants, le poids de la société sur le sujet... Bref ce sujet , comme de nombreux sujets qui touchent à la famille, ma spécialité, sont pétris de paradoxes et mêlent ressentis et arguments. C'est ce qui m'a donné envie d'en faire une conférence gesticulée, de tendre la main à ceux qui comme moi pensent que ce sujet a trop de facettes, pour la plupart très personnelles, pour être traité par une approche statistique. J'ai donc eu envie d'en parler comme on parle de musique... avec le cœur... et un peu de réflexions !
Mes autres conférences :
Parents dans la mélée
Famille à la Masse

Site web

Le site : www.questiondefamille.org

Contacter Isabelle PENIN

Remplissez ce formulaire, puis cliquez sur ENVOYER