Juliette RYSER

Thématique(s)

En bref

  • Durée : 1h30
  • Publics : tous publics
  • Création : 2019

Gesticulant.e

  • Localisation : Genève / Suisse 1202
  • Formation : Le Pavé

==> Contacter Juliette

Les prochaines dates

    Dans « Fin de transmission » il s’agit du regard critique que porte une mère sur l’école primaire. La prise de conscience progressive d’une école qui ne « donne pas les billes » à tout le monde pour s’en sortir, qui évacue la culture générale, le sens critique ; bref, d’une école au service de l’économie néo libérale actuelle, qui s’écarte de sa mission première d’instruction publique.

     Avec sa conférence « gesticulée » « Fin de transmission », Juliette Ryser montre comment à travers une subtile et discrète modification des programmes, on fait entrer le capitalisme de plain-pied dans l’école ;  elle donne l’exemple de la disparition de la géographie physique au profit d’une analyse économique des territoires autour de la notion de développement.

    Un deuxième fil traverse la conférence, c’est celui de la mère. L’occasion de faire le point sur les inégalités en terme de répartition de la charge mentale et de toutes les tâches ménagères au sein des couples.

    Le/La gesticulant.e

    De 1989 à 1992, Juliette Ryser se forme au théâtre à Genève (conservatoire) et à Paris (cours privés). En parallèle, elle suit une formation universitaire (licence es Lettres en Français et en Philosophie). Depuis de nombreuses années, Juliette Ryser joue au théâtre, écrit et met en scène. En 2011, elle se forme à la conférence gesticulée sous l’égide de Franck Lepage.

    Galerie Médias

    Contacter Juliette RYSER

    Remplissez ce formulaire, puis cliquez sur ENVOYER