Bruno Artel

Bruno ARTEL - Conférence gesticulée "Chut! C'est France-Algérie"

Thématique(s)

En bref

  • Durée : 1h20
  • Publics : Tout public
  • Création : 2023

Mots-Clés

Algérie, Colonisation, Histoire collective, Mémoire familiale, Racines

Gesticulant.e

  • Localisation : 39100, Dôle
  • Formation : La Coopérative citoyenne

==> Contacter Bruno Artel

==> Découvrir Bruno Artel

De Vaulx-en-Velin à Oran, Bruno partage son parcours d’engagement et sa quête d’identité à travers l’histoire entre la France et l’Algérie, celle de sa famille et de notre histoire commune.

Comment dire ce qui a toujours été tu? Comment comprendre le monde dans lequel on évolue tant que notre histoire transméditerranéenne n’est pas assumée?

Tout le pousse vers une vie engagée afin de lutter contre les inégalités en général, et en particulier entre les pays du Sud et les pays du Nord. Entre colonisé-e-s et colonisateurs.

Mais les raisons de ses engagements ne sont jamais explicites, autant que la guerre d’Algérie qui a traversé sa famille. Ça a été un tabou en France.

En est-on sorti?

Le/La gesticulant.e

Militant depuis son plus jeune âge, Bruno a toujours été sensible à la lutte contre les inégalités sociales et environnementales.

Engagé dans différents domaines, (favoriser le développement de l’agriculture bio, favoriser une meilleure rémunération des paysan-ne-s et artisan-e-s ici et ailleurs, lutter contre les projets écocide, syndicalisme, …) il est passé par « l’école de l’éducation populaire ».

La citoyenneté mondiale est une évidence pour lui. Les êtres humains ne sont que de passage et la planète est un bien commun que nous devons préserver afin de la transmettre dans le meilleur des états aux générations futures.

Son parcours l’a également amené à faire de belles rencontres. De ces rencontres sont nées des projets qui ont du sens car ils répondent aux besoins de chacun-e-s.

Animer et faire vivre des lieux de rencontres (salle de concert et café associatif) est devenu de plus en plus important pour lui. C’est en cultivant le « vivre et le faire ensemble » que l’on peut donner une réelle dimension à l’éducation populaire.

Cette quête de sens dans ses choix de vie et d’engagement l’ont animé tout au long de sa quête d’identité et de racines.

Galerie Médias