Pauline L

Pauline - Conférence gesticulée "C'est ma tournée ! Boire et déboires au pays de l'alcool"

Thématique(s)

En bref

  • Durée : 1h45
  • Publics : Tout public, à partir de 16 ans.
  • Création : 2014

Mots-Clés

Alcool, Drogues, Lobbies

Gesticulant.e

  • Localisation : Lyon 69007
  • Formation : L'Orage

==> Contacter Pauline

L’idée de cette conf a germé alors que j’accompagnais l’un de mes proches, alcoolo-dépendant depuis une vingtaine d’années. Des années d’incompréhension, d’espoir, de solitude et de colère aussi. Des années de « digestion » de ce problème pour comprendre l’autre au risque de déprimer également. Des années à constater aussi le tabou social de l’alcoolisme, tous milieux sociaux confondus

Mon métier de « médiatrice scientifique », ma formation en éducation populaire et de nombreuses recherches et interviews, m’ont portée à regarder le problème sous un angle neuf. Ainsi ma conférence gesticulée pose cette hypothèse : au-delà de la souffrance individuelle,la dépendance à l’alcool est un symptôme d’une maladie sociale. Le résultat de notre manque de solidarité et d’égalité.

En dégustant ensemble un menu imaginaire, je vous propose de dévoiler de nombreuses questions lors de cette conférence gesticulée :

Quelle est la place de l’alcool dans nos vies ? Du plaisir et de l’ivresse ? Pourquoi aime-t-on (quasi) tous boire mais que personne n’aime les alcooliques ?!
Le « savoir-boire » : une question d’éducation ? de patrimoine culturel ? Une prévention médicale et sociale ? Ou un alibi des lobbies de l’industrie de l’alcool ? D’ailleurs comment fonctionne l’économie du vin et autres spiritueux ?
La dépendance fait-elle partie de nos vies ? Pourquoi l’alcool est la seule drogue autorisée ? Quel est son coût social ? Et comment les services publics, notamment de la santé et du social, (ne) font (pas) face à l’alcoolisme ?

Et finalement : est-ce que les « dépendants » sont des marginaux ? Ou de nombreux anonymes qui trouvent dans l’alcool un moyen de supporter leurs conditions de vie ? Qu’est-ce que cachent nos dépendances…

Cette conférence gesticulée tente de répondre à toutes ces questions, à travers le témoignage de mon vécu et d’explications scientifiques, économiques, sociales… cuisinés avec une pointe d’humour !

Le/La gesticulant.e

Née en 80, j'ai grandi sans la loi Evin, sans la ceinture de sécurité à l'arrière de la 4L de papa, sans smartphone et sans le web. Mais avec : les week-ends à la campagne quand les animaux n'étaient pas encore pucés, le vieux Muséum de Lyon, la 5e chaîne de TV, les 1ères séries de SF, les débuts de Nintendo... Étudiante j'ai cherché à combiner toutes mes curiosités. Après un IUT pour devenir documentaliste, j'ai finalement opté pour travailler dans la "médiation culturelle et scientifique", avec un master de sciences humaines en poche. Le travail en Muséum, Insectarium, centre de culture scientifique, université, ... m'a amenée à explorer de nombreux sujets de sciences et de société. Je maîtrise particulièrement l'animation de temps collectifs où interviennent des chercheurs, à des fins d'éducation populaire.
Aujourd'hui, j'ai choisi de travailler en indépendante, mais avec de multiple personnes qui souhaitent aussi agir pour une société plus juste, plus égalitaire, et plus joyeuse ! L'écriture de cette conférence gesticulée fut bien sûr une manière de dépasser un vécu familial douloureux, mais aussi de partager des savoirs, des questions, et d'agir plutôt que de me résigner. Une manière de faire de la politique en tant que citoyenne... et professionnelle.

Site web

Le site : confalcool.wordpress.com

Galerie Médias

Contacter Pauline L

Remplissez ce formulaire, puis cliquez sur ENVOYER