Véronique BARRAUD

Véronique BARRAUD - Conférence gesticulée "Apocalyps, no!"

Thématique(s)

En bref

  • Durée : 1h45
  • Publics : Adultes et adolescents, néophyte ou averti
  • Création : 2019

Mots-Clés

Agriculture, Capitalisme, Démocratie, Domination, Énergie, Environnement, résistance

Gesticulant.e

  • Localisation : 34800
  • Formation : UPG du Clapas

==> Contacter Véronique

Le regard d’un vilain petit canard sur « l’effondrement »

Ce n’est pas un signe de bonne santé que d’être bien adapté à une société profondément malade (Krishnamurti)

Une inadaptée (paysanne, ex-agronome, ex-céramiste, ex-psychothérapeute et ex-clown…) nous livre sa vision sur ce qui nous arrive… Tout est lié dans notre monde complexe… Et si on renversait complètement notre façon d’imaginer notre société, de l’organiser, d’y vivre ?

Sujet de la conférence

« Effondrement » ou changement de paradigme? Au delà des constats sur l’état de notre monde, la conférencière nous partage avec humour son regard personnel et multi-dimensionnel à l’image de son parcours hétéroclite. Elle fait des liens entre des notions fort différentes comme celle de paradigme, de système, de formes d’organisation dans l’histoire, de psychologie ou d’agriculture… Elle nous partage des moments de son parcours de vie de vilain petit canard… et nous emmène dans son jardin, où elle nous livre ses déboires et ses petites victoires en permaculture.

Pour quoi ?

Pour s’informer : Synthèse du diagnostic actuel, systémique; recul historique via le modèle de la spirale dynamique notamment; notion de « paradigme »; psychologie sociale; écologie sociale;…
et aussi faire des liens entre des théories de champs différents!

Pour ouvrir le débat : Cette conférence donne un point de vue, une vision particulière sur la période charnière que nous vivons, : elle n’appelle pas à y adhérer, mais vise à ouvrir le débat et stimuler la réflexion dans des domaines personnels et collectifs.

Pour se (re)mobiliser : Elle invite à échanger entre nous, et à construire ensemble nos imaginaires sur ce monde à (re)construire. Elle permet de se (re)mobiliser et de reprendre du pouvoir d’agir, individuellement et collectivement…

Le/La gesticulant.e

Après avoir travaillé comme agronome en Afrique pendant une quinzaine d’années, Véronique Barraud est devenue céramiste, puis art-thérapeute et psychothérapeute, avant d’aller dans les maisons de retraite faire du soin relationnel… en clown ! Aujourd’hui, à 52 ans, elle cultive son jardin.
Avec son fonctionnement neuroatypique et sa formation à l'approche systémique, elle fait des liens entre des domaines qui apparemment n'ont rien à voir...

Galerie Médias

Documents

Photos

Vidéos

Extraits

Vidéo complète

Contacter Véronique BARRAUD

Remplissez ce formulaire, puis cliquez sur ENVOYER