Aurélien Pellegrinelli

PELLEGRINELLI Aurélien

Conférence : Dys-crédit sur la protection de l’enfance ou une histoire d’enfant raconté par un éducateur

L’éducation, c’est la première des révolutions, celle qui émancipe l’enfant de tout conformisme.
Pierre François, Fondateur des Francas

L’éducation, c’est mon quotidien depuis 28 ans à la fois en tant qu’enfant et en tant qu’éducateur. J’ai été accompagné par pléthore d’éducateurs, pendant les 18 premières années de ma vie. Depuis mes 16 ans, je suis passé de l’autre côté de la barrière. Tout d’abord, j’ai exercé en tant qu’animateur et directeur de séjours de vacances puis en tant qu’éducateur spécialisé dans la protection de l’enfance, et maintenant en tant que formateur pour les travailleurs éducatifs.

J’ai découvert l’éducation populaire un peu par hasard à mes 16 ans en croisant le mouvement des Francas. Aujourd’hui, ça fait 12 ans que je milite au sein de la fédération  ainsi que dans d’autres mouvements se revendiquant d’une éducation populaire politique. Cette expérience m’a permis de me forger une posture d’éducateur populaire et un esprit critique sur notre société. Depuis le début de mon parcours, je porte un vif intérêt sur la question des rapports de domination entre l’adulte et les enfants ainsi que les thématiques de la participation, de l’expression et des droits de l’enfant. Mes expériences militantes, professionnelles et mes études universitaire en science de l’éducation me permettent d’avoir acquis une multitude de grille d’analyse.

C’est ce parcours qui m’a donnée envie de construire ma conférence gesticulée. Elle est aussi traversée par mon ambilexie. En effet, il m’aura fallu 28 ans pour comprendre plus ou moins comment fonctionne mon cerveau. Cette ambilexie me permet d’intervenir avec mon imagination, mes codes, et ma singularité.

Aujourd’hui, j’ai décidé de travailler avec toutes les structures et les éducateurs qui souhaitent mettre les pieds dans le plat pour travailler et transformer les rapports de domination instauré avec les enfants.

Cette conférence gesticulée est une manière d’exercer en tant qu’éducateur, qu’agitateur de conscience mais aussi colporteur dyslexique. C’est une manière d’être en adéquation avec mes valeurs et mes principes et de partager des savoirs, des envies, des doutes et de l’action.

 

 

Conférence(s)

Formation de Conférencier.e gesticulant.e

  • Année : 2014
  • Organisme : L'Orage
  • Lieu : Grenoble

Autres Formations

Coordonnées

  • Adresse : Montpellier
  • Site web :
  • Contactez-moi par mail