DALMAIS Mathieu

« De la fourche à la fourchette… Non ! L’inverse ! – Pour une sécurité sociale alimentaire » et « Vous êtes l’élite de l’élite de l’élite de la France » – Pourquoi je refuse mon diplôme d’ingénieur.

Agronome non ingénieur, Mathieu oriente son parcours autour de l’idéal démocratique de souveraineté alimentaire. Membre d’Ingénieurs Sans Frontières depuis 11ans, aujourd’hui via l’association « Agricultures et souveraineté alimentaire », il prolonge également ce militantisme dans son parcours professionnel.

Après une première conférence gesticulée « Vous êtes l’élite de l’élite de l’élite de la France – Pourquoi je refuse mon diplôme d’ingénieur » qui propose une déconstruction de l’institution école d’ingénieur, construite au premier semestre 2014 avec la SCOP le vent debout et mise entre parenthèses en juin 2018 pour faire de la place à un autre projet, Mathieu se lance aujourd’hui sur un second sujet : témoigner de sa prise de conscience de l’importance de proposer un accès de tou·tes à une alimentation de qualité et des mécanismes de démocratie alimentaire pour mettre fin aux désastres économiques, sociaux et écologiques de l’agriculture.

Faisant suite à des mobilisations professionnelles au sein de la Confédération paysanne sur ces questions, la découverte de la thématique de l’alimentation et de l’enjeu de démocratie alimentaire a poussé Mathieu a écrire une deuxième conférence gesticulée. Celle-ci permet de présenter le projet de « sécurité sociale alimentaire« , qui a été construit avec le groupe Agricultures et Souveraineté Alimentaire d’Ingénieurs Sans Frontières et quelques aides de réseau salariat, pour mettre en avant la puissance du mécanisme de cotisation pour penser une maîtrise démocratique d’un secteur économique.

Pour échanger sur ces questions, c’est en dessous !

Conférence(s)

Formation de Conférencier.e gesticulant.e

  • Année : 2014
  • Organisme : Vent Debout
  • Lieu : Toulouse

Autres Formations

Coordonnées