DALMAIS Mathieu

Conférence : « Vous êtes l’élite de l’élite de l’élite de la France » – Pourquoi je refuse mon diplôme d’ingénieur.

DSC_2556

Agronome non ingénieur, Mathieu engage l’ensemble de son parcours professionnel dans l’idéal démocratique de souveraineté alimentaire. Membre de l’association « Agricultures et souveraineté alimentaire », il prolonge également ce militantisme dans son parcours professionnel, aujourd’hui au sein de la Confédération paysanne.

Très intéressé par les questions pédagogiques, enseignant un an en sciences de la vie et de la terre, il s’est beaucoup engagé au long de sa formation dans les instances qui régissent, officiellement du moins, les écoles d’ingénieurs. Horrifié par l’enseignement qu’il a reçu, et le fonctionnement du système école d’ingénieur, il a a pu au sein d’Ingénieurs Sans Frontières et du programme « Former l’ingénieur citoyen » trouver les ressources pour analyser le fonctionnement du système « écoles d’ingénieurs », grâce à des échanges avec de nombreux·euses camarades et la réalisation d’une thèse sur l’institution école d’ingénieur. Engagé dans son école et au niveau national  pour contribuer à faire évoluer l’institution, il n’a finalement trouvé de quoi sortir de cette école la tête haute qu’en refusant son diplôme d’ingénieur. La conférence gesticulée « Vous êtes l’élite de l’élite de l’élite de la France » vient donc raconter ce parcours en école, pour déconstruire cette institution et inviter un public d’élèves ingénieurs de faire de même.

Construite au premier semestre 2014 avec la SCOP le vent debout, elle sort trois ans après la fin de ses études. Le temps d’assumer complètement et d’oser se lancer à raconter l’histoire! Elle participe aujourd’hui à l’animation de ces réflexions, au sein de la campagne « l’ingénieur·e citoyen·ne, c’est moi? » d’Ingénieurs sans frontières.

On me dit qu’une seconde conférence gesticulé sur l’agriculture et l’alimentation est en préparation, sur la nécessité de penser des politiques alimentaires pour faire société et répondre de façon plus politique que de simples solutions locales aux enjeux agricoles et écologiques liés à l’alimentation. Coming soon!

Conférence(s)

Formation de Conférencier.e gesticulant.e

  • Année : 2014
  • Organisme : Vent Debout
  • Lieu :

Autres Formations

Coordonnées