CERTENAIS Kévin

Conférence :
Jusqu’où les Ruraux se Soumettront-ils aux Urbanistes ? Une autre histoire du bocage…

Petit fils de paysan, ancien chasseur et randonneur … et ne pouvant pas passer un printemps sans semer des graines, un été sans greffer, un automne sans planter un arbre et un hiver sans récolter du bois, c’est depuis toujours que je me balade dans le Bocage du Grand Ouest.

Le dévoilement personnel au cours de cette balade est mon rapport aux dominations sociales.

Ayant grandi dans une famille avec les valeurs « Travail-Famille-Patrie », sans livres, un difficile rapport à l’autorité, à me taire et baisser la tête ; à 18 ans, je pars poursuivre mes rencontres avec les arbres à travers mes études et arrive dans le Bocage Bressuirais (79). Mon pays d’adoption !

Travaillant dans une association ayant pour but d’étudier, de créer, de restaurer et de concourir à la pérennité des composantes du paysage de Bocage, puis en tant que moniteur en Maison Familiale Rurale, j’ai rencontré de nombreux paysans qui m’ont transmis leurs savoirs, le vivre ensemble, leur Pays, Paysage… Au cours de cette période, j’ai continué mon émancipation face aux rapports de domination en posant de plus en plus d’actes, en écrivant et en commençant à prendre la parole en public.

Cette conférence gesticulée est aussi une balade autour de mon parcours et de mes relations avec les Arbres. Ils sont mes curseurs dans les rapports de dominations et le symbole du rapport de force de la lutte des classes. En d’autres mots, comment j’ai dis NON à la religion, NON à l’uniforme, NON à l’emploi, NON au patriarcat… pour dire OUI à l’Humain et aux Arbres, piliers de notre écosystème.

Conférence(s)

Formation de Conférencier.e gesticulant.e

  • Année : 2016
  • Organisme : Le Contrepied
  • Lieu : Gahard (35) - Formation co-animée avec la SCOP L'Engrenage

Autres Formations

Coordonnées

  • Adresse : 49122 Le May sur Evre
  • Site web :
  • Contactez-moi par mail